Accueil Dossiers Brèves Toulouse affirme son identité de métropole de la connaissance

Toulouse affirme son identité de métropole de la connaissance

Du 31 mai au 2 juin 2012, plus de 1000 professionnels de la culture scientifique du monde entier se donnent rendez-vous à Toulouse à l’occasion de la conférence annuelle Ecsite. Soutenue par la commission européenne, Ecsite est la vitrine des avancées des connaissances scientifiques et technologiques européennes auprès des publics des centres de culture en Europe, notamment auprès des jeunes.

Ecsite est l’un des premiers réseaux au monde des centres et musées de culture scientifique et le premier réseau européen avec 400 institutions culturelles adhérentes présentes dans 50 pays.

C’est la seconde fois en 23 ans d’existence que la conférence annuelle se tient en France et c’est Toulouse qui a été retenue cette année ! Un événement exceptionnel pour la France et pour Toulouse, qui prouve bien que la culture scientifique de la ville rose est reconnue au travers de ses deux institutions membres d’Ecsite, la Cité de l’espace et le Muséum d’histoire Naturelle.

Ce grand rendez-vous professionnel est le plus grand événement européen de la culture scientifique et la Cité de l’espace est l’organisatrice de cette 23 me édition.

Lors de cette conférence exceptionnelle se réuniront 1000 représentants des principaux sites de culture scientifique pour assister à 75 rencontres animées par près de 300 intervenants internationaux du secteur. Conférences, ateliers, animations, salon professionnel, autant d’opportunités exceptionnelles d’échanges pour les participants et de rayonnement culturel international pour la Ville de Toulouse qui affirme ici son identité de métropole de la connaissance.

Pour organiser cet événement de grande envergure, ambitieux et valorisant pour le savoir-faire toulousain, la Ville de Toulouse, la Cité de l’espace, le Muséum d’Histoire naturelle et les équipes d’Ecsite se sont entouré de plus de 30 partenaires tels que Grand Toulouse, ESA, Météo-France, Airbus, CNES, Caisse des Dépôts, Air France, EADS-Astrium, le Club Galaxie, So Toulouse …

 

Le thème de la conférence « Space and Time, unlimited »

« Space and Time, unlimited »  ou « espace et temps infinis » est le thème choisi cette année pour animer la Conférence Ecsite 2012 à Toulouse. Un sujet inspiré par les enjeux actuels de la communication scientifique, selon Marc Moutin, directeur des Programmes à la Cité de l’espace et chef du projet Ecsite Toulouse 2012.

« L’espace est d’abord une thématique scientifique qui nous est chère, mais c’est aussi une allusion aux espaces de communication qui se démultiplient avec les réseaux internet, en plus des espaces physiques que sont les centres de culture scientifique et qui se visitent. La globalisation des accès à l’information nous fait définitivement évoluer dans nos métiers ! » « Comment se définit au 21esiècle l’espace de culture scientifique, lieu physique avec des outils qui sont à la fois des objets de collection, mais aussi des outils virtuels et des réseaux multipliant l’information ? Comment faire évoluer nos métiers dans un contexte de mondialisation qui accélère le temps ? ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici