Immobilier en Haute Garonne : l’année 2011 confirme la reprise initiée en 2010

253

L’étude réalisée par la société Perval à partir des transactions enregistrées dans les études notariales du département confirme la tendance constatée en 2010 : même si l’augmentation du volume des échanges est moins forte que l’an passé, (+ 2% pour les maisons et + 11% pour les appartements). Le prix des biens anciens est toujours en augmentation, retrouvant le niveau de 2008. Seul le marché des terrains à bâtir marque le pas, dans un volume de transaction en baisse de 6%, les prix se maintiennent à un niveau équivalent à celui de l’an passé.

Dans un contexte national et international perturbé, l’investissement immobilier conserve son image de « valeur refuge ». Par ailleurs, le dynamisme économique du bassin toulousain et l’arrivée de nouvelles populations dans le département permettent au marché immobilier local de confirmer l’embellie pressentie en 2010. « Mais cette bonne santé est loin d’être homogène » notent  Maître Philippe Pailhes, Responsable Immobilier de la Chambre Interdépartementale des Notaires  et Maître Boris Vienne, Notaire à Cornebarrieu, constatant en effet « un recentrage des populations en milieu urbain notamment dans l’hyper centre de Toulouse et en 1ièrecouronne ».

« La base de données permettant ces statistiques est constituée de plus de 10 000 prix de vente réels (hors commission, droits, frais divers, mobilier) fournis par les notaires » précise Maître Frédéric GIRAL, Délégué de l’Institut Notarial de Droit Immobilier (INDI). « Il s’agit de références particulièrement fiables dont la transparence et la rigueur ont permis d’obtenir la caution scientifique de l’INSEE ».