Orchestre national du Capitole : Pascal Rophé remplace Kristjan Järvi les 20 et 21 janvier

353

Le chef d’orchestre estonien Kristjan Järvi ne pourra diriger l’Orchestre national du Capitole pour des raisons de santé, le 20 janvier à Toulouse et le 21 janvier à Figeac. Il sera remplacé, dans le même programme, par le Français Pascal Rophé, l’un des spécialistes de sa génération du répertoire du XXe siècle.

Il sera accompagné par  David Minetti, clarinette solo de la phalange toulousaine, pour interpréter une œuvre poignante et néanmoins virtuose et jazzy, le Concerto pour clarinette de l’Américain Aaron Copland.

Pascal Rophé

La musique est aussi synonyme de rencontres et Pascal Rophé l’incarne à merveille : rencontres avec des compositeurs (Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Michael Jarrell, Philippe Hurel, Ivan Fedele, Luca Francesconi…), avec des solistes (Antoine Tamestit, Roger Muraro, Tabea Zimmermann, Jean-Efflam Bavouzet…) ou bien encore avec des orchestres qui le plébiscitent.

Si Pascal Rophé est devenu l’un des spécialistes de sa génération du répertoire du XXe  siècle et qu’il travaille toujours avec la plupart des grands ensembles européens qui se consacrent à la musique contemporaine, il aborde aussi de plus en plus le grand répertoire symphonique des deux derniers siècles. En France comme à l’étranger, il travaille avec les plus grandes formations (Orchestre philharmonique de Radio France, MonteCarlo, Ensemble Inter-Contemporain, BBC Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre symphonique de la RAI de Turin, de la NHK…).

Durant trois années, il a occupé les fonctions de directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Liège (jusqu’en juin 2009). Pascal Rophé, s’investit également dans l’opéra. En avril 2011, il crée Akhmatova de Bruno Mantovani à l’Opéra Bastille. Parmi ses enregistrements, citons Intrada d’Eric Tanguy avec l’Orchestre national de France, deux albums consacrés à Ivan Fedele et à Luigi Dallapiccola avec l’Orchestre symphonique de la RAI de Turin, un disque consacré à Michael Jarrell avec l’Orchestre de la Suisse romande (Grand Prix Charles Cros), à Camille Saint-Saëns et à Henri Dutilleux avec l’Orchestre philharmonique de Liège. Citons également le premier enregistrement mondial de l’intégrale des  7 solos pour orchestre de Pascal Dusapin avec l’Orchestre philharmonique de Liège (en 2010 chez Naïve), ainsi que le Double concerto pour altos de Bruno Mantovani aux côtés de Tabea Zimmermann et d’Antoine Tamestit avec l’Orchestre Royal philharmonique de Liège.