Le centre d’études et de recherches sur le droit des collectivités locales se réunit à Toulouse

241

À l’occasion de cette première journée d’études, Le centre d’études et de recherches sur le droit des collectivités locales (CERCOL), sous la direction de MM. Joseph Carles et Didier Guignard, inaugure ses rencontres annuelles. L’ambition est de réunir autour d’une question d’actualité des universitaires et des praticiens à partir des problématiques de la décentralisation, des rapports avec le pouvoir central, des finances locales, des services publics locaux, de la domanialité, de la communication des collectivités locales, de la gestion locale, du territoire.

Le CERCOL est une des composantes de l’Institut du droit de l’Espaces des Territoires, de la Culture et de la Communication dirigé par Monsieur le Professeur Regourd (EA 785 Université Toulouse 1 Capitole). L’ambition de ces rencontres annuelles est de réunir autour d’une question d’actualité des universitaires et des praticiens à partir des problématiques de la décentralisation, des rapports avec le pouvoir central, des finances locales, des services publics locaux, de la domanialité, de la communication des collectivités locales, de la gestion locale, du territoire.

Le thème retenu pour cette session est celui de « la coopération décentralisée : vingt ans après ». Cette notion a été consacrée officiellement par la loi n°92-125 du 6 février 1992 et succède ou complète celle d’ « action extérieure des collectivités ». Toutes les deux renvoient aux « relations de collaboration qu’entretiennent les collectivités territoriales françaises avec leurs homologues étrangères, de même niveau ou non » (Droit des collectivités territoriales, 2e édition, précis, Dalloz 2011).

Lors de cette journée d’étude, des réflexions sur le cadre général de la coopération décentralisée et les modalités de la coopération décentralisée seront menées. Et pour finir cette journée d’étude, une table ronde « Regards croisés des acteurs de la coopération décentralisée » sera proposée.