Continental, malgré les conflits salariaux, est une entreprise attractive

778

Bernard Plano, président de Continental Midi-Pyrénées a visité le site de Toulouse. Photo / CTI PA

Continental élu employeur le plus attractif de la Haute Garonne en 2010 ? C’est le résultat de l’enquête réalisée par le groupe Randstad. Côté salariés, les syndicats du fabriquant de pneus luttent toujours pour régulariser les intérimaires et obtenir un partage des bénéfices.


Continental est l’entreprise industrielle qui attire le plus les Haut-Garonnais, selon un sondage. Sami Hamida, délégué CGT sur le site de Toulouse reste prudent. « On a aucune idée des questions qui ont été posées ou des méthodes de sondage. C’est très obscur », regrette-il. 4000 personnes de 18 à 65 ans sont sélectionnées par Randstad, à l’origine du projet. Une centaine de sociétés est proposée à cet échantillon qui donne son avis. Le bien-être, la sécurité, l’ambition et la qualité au travail sont les thèmes au cœur de cette étude.

 

Une attractivité polémique

Continental sort de plusieurs mois de conflits avec ses salariés. Le plan proposé en 2011 par la direction est définitivement enterré. Il proposait des sacrifices sur les salaires et le temps de travail refusés par les salariés. Antoine Jouin, le président de Continental Automotive France a assuré qu’ « il n’y aurait pas de plan économique en 2012 pour les 2500 employés. Mais il faut tout de même rester compétitif. » L’élection de Continental comme entreprise la plus attractive dans le secteur de l’industrie en Haute-Garonne laisse sceptique les syndicats. Sami Hamida estime que « c’est avant tout du marketing, une communication bien organisée. »


Pauline Amiel