Stefania Sandrelli, invitée d’honneur de la 7ème édition des Rencontres du cinéma italien

266

Stefania Sandrelli, invitée d’honneur de la 7ème édition des Rencontres du cinéma italien à Toulouse. Elle présentera son film en tant que réalisatrice pour la première fois,le samedi 3 décembre à 17 et à 21h.

Stefania Sandrelli est née à Viareggio dans la province de Lucques. Elle a travaillé sur de nombreux films de grande qualité des années 1970, 1980 et 1990, avec les plus grands réalisateurs de l’âge d’or du cinéma italien : Germi, Bertolucci, Scola, Monicelli, Fellini, De Sica, Brass, etc et avec les acteurs Manfredi, Gassman, Mastrioanni…Parmi ses plus grands succès : « le conformiste », « divorce à l’italienne »« nous nous sommes tant aimés », « la terrasse », « la famille », « 1900 », « le diner » etc…

Elle mène une brillante carrière en France avec les plus grands metteurs en scène français : Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Melville, Jean Becker, Claude Chabrol, Alain Corneau,…

Dans les années 2000, on la retrouve avec Muccino « L’ultimo baccio » et plus récemment dans « La prima cosa bella de Paolo Virzi, « la donna della mia vita » de Luca Lucini.

Elle débute à la réalisation en 2009 avec « Christine, Cristina » interprété par sa fille Amanda Sandrelli, Alessio Boni, Alessando Haber e Roberto Herlitzka qui a reçu le. Prix du public au Festival International Cinéma & Costume de Moulins. 
Stefania Sandrelli est considérée comme l’une des actrices italiennes les plus importantes et on ne compte plus ses prix obtenus. Citons entre autres : 2006 Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise, Prix Spécial du 60 ème Festival de Cannes et 3 prix d’interprétation David di Donatello.

Evènement : Cinéma ABC

Christine, Cristina  de Stefania Sandrelli

Avec : Amanda Sandrelli, Alessio Boni, Alessandro Haber, Paola Tiziana Cruciani

Samedi 3 Décembre à 17h : La vie tumultueuse de la poétesse Christine de Pisan, figure exemplaire de l’histoire de la littérature. Née en Italie et élevée à la cour du roi Charles V, elle devint l’une des femmes les plus importantes de son temps en France.

Superbe fresque historique en hommage à un personnage à l’avant-garde de la cause des femmes. Magnifique réalisation de l’immense comédienne Stefania Sandrelli pour la première fois derrière la caméra. Avec sa fille Amanda dans le rôle titre.
Prix du public au Festival International Cinéma & Costume de Moulins.