Accueil Articles Economie Les professions libérales font leur tour de France

Les professions libérales font leur tour de France

Tour de France des professions libérales. Ville de Nancy.

Le tour de France des professions libérales a commencé le 11 mars dernier, à l’initiative de l’UNAPL (Union nationale des professions libérales). Aujourd’hui, il fait escale à Toulouse. Objectif, revaloriser le poids de ce secteur dans le débat public.


Le tour de France des professions libérales, une première en France, s’arrête aujourd’hui au centre des congrès Diagora de Labège. Un trophée d’excellence récompensera un professionnel récemment installé dans la région qui a développé une activité innovante, et deux médailles d’honneur seront remises. La cérémonie se déroulera cette après-midi à Labège. « 250 professionnels libéraux sont attendus » annonce David Gordon-Krief, Président de l’UNAPL.

Sur la route depuis le 11 mars dernier, le tour prendra fin le 12 décembre prochain lors des assises nationales des professions libérales. L’objectif est de rappeler que le droit, la médecine et le secteur technique (comptabilité et architecture principalement) défendent des intérêts en commun. L’ensemble de ces professions doit parler d’une seule voix « afin de renouer le dialogue avec les pouvoirs publics » explique David Gordon-Krief.

Dans chaque ville, des conférences ou des débats, destinés aux professionnels libéraux abordent des problématiques centrales comme  « la création d’activité, la formation des jeunes, ou encore la retraite » poursuit le président. Autre enjeu, « on veut également sensibiliser à l’importance des maisons des professions libérales, qui est un réseau en cours de construction partout en France » précise t-il.

A la fin du tour, l’UNAPL rédigera 12 propositions qui seront rendues au Président de la République lors des assises nationales des professions libérales. Si leur teneur est pour l’instant gardée secrète, on sait néanmoins que l’UNAPL « demande à faire partie des syndicats patronaux pour représenter les intérêts des 850 000 professionnels libéraux en France » signale David Gordon-Krief.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici