Accueil Dossiers Brèves La Nuit des Réseaux le 7 décembre 2011 à Toulouse

La Nuit des Réseaux le 7 décembre 2011 à Toulouse

Depuis 3 ans déjà, les Clubs et Réseaux du sud-ouest se retrouvent lors de La Nuit des Réseaux. Le 7 décembre prochain, dans les Espaces Vanel de la Médiathèque de Toulouse,  cette soirée réunira clubs d’entreprises régionaux, clubs invités du Grand Sud et de décideurs économiques régionaux autour d’une thématique démontrant un changement de paradigme dans notre société d’échanges : vers une économie du partage ?

L’économie du partage vue par deux intervenants d’influence internationale

Le 20ème siècle aura été celui de l’échange marchand. Jamais l’humanité n’avait autant commercé, exporté, importé. Le 21ème siècle pourrait être celui de l’économie du partage  avec la prise de conscience de 3 facteurs clés déclencheurs et accélérateurs : développement durable, nouvelles technologies et fonctionnement en réseau, crise économique et financière. En effet, les individus cherchent de moins en moins la propriété d’un objet mais son usage, à l’instar de l’auto partage, du téléchargement de musique en ligne ou encore des concepts de travail collaboratifs.

Robin CHASE

Classée par le magazine TIMES parmi les 100 personnes les plus influentes du monde, Robin Chase a créé 3 entreprises clés dans le domaine de la consommation collaborative: ZIPCAR, premier réseau de partage de voitures au monde, Goloco ( covoiturage) et aujourd ’hui Buzzcar qui propose la location de voitures entre particuliers.

Serge SOUDOPLATOFF

Serge Soudoplatoff est un passionné d’Internet, qu’il a connu en 1984 au centre de recherche d’IBM. Il a a co-fondé trois start-up, Highdeal, CommonBox et sooyoos, et deux associations le Club Galilée, think tank qui s’intéresse à l’innovation, et Almatropie, qui travaille avec le secteur public sur l’impact d’Internet. Depuis juillet 2009, l’APM l’a accepté comme expert sur le sujet des transformations induites par Internet, ce qui l’amène à faire une vingtaine de conférences par an devant des patrons de PME ou d’ETI partout en France.

Nouveauté 2011 : le Speed Réseaux

Pour la première fois, la Nuit des Réseaux propose à tous les participants des Clubs et Réseaux professionnels une plateforme de prise de rendez-vous en amont sur le modèle « Speed Dating » en utilisant l’application exclusive que propose La Mêlée sur son site Internet. Concrètement, les participants qui s’inscrivent sur le service peuvent accéder aux profils de tous les autres participants et solliciter des rendez-vous en face à face. Un événement dans l’événement donc, complétant l’objectif de la soirée : échanger, se rencontrer et accroitre son réseau !

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici