Accueil Dossiers Brèves Toulouse : les élus écologistes contre l’augmentation du ticket Tisséo

Toulouse : les élus écologistes contre l’augmentation du ticket Tisséo

Le 9 juillet, le Conseil syndical de Tisséo – SMTC se prononcera sur une augmentation du prix du ticket, destinée à répercuter sur les usagers la hausse de la TVA sur les transports. Les élu-e-s écologistes considèrent que « ce n’est pas aux usagers des transports, dont beaucoup ont des revenus modestes, de payer la facture de la hausse de la TVA ».

 

Régis Godec rappelle que « cette hausse, que les élu-e-s écologistes ont dénoncée, a été décidée par le Gouvernement pour financer le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE). Or nous ne pouvons pas accepter que les usagers des transports financent un chèque en blanc fait aux entreprises sans contreparties en termes d’embauches. De plus cette augmentation des tarifs interviendrait à une période où le recul du Gouvernement sur l’écotaxe hypothèque le financement des infrastructures dont nous avons pourtant besoin. Dans ce contexte la nouvelle majorité enverrait un très mauvais signal en augmentant le prix du ticket, tandis que règne le plus grand fou sur ses projets pour décongestionner notre agglomération. »

Pour Michèle Bleuse, présidente du groupe des élu-e-s écologistes à Toulouse Métropole : « la hausse de la TVA est certes pénalisante pour Tisséo. Mais au lieu de répercuter la pénalité sur les usagers, elle devrait nous inciter à repenser l’ensemble de notre tarification afin de compenser le manque à gagner de manière juste. Je rappelle qu’en 2012, suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes, Tisséo s’était engagé à étudier la mise en place d’une tarification solidaire, basée sur les ressources réelles des usagers. Ce type de tarification est déjà en vigueur dans plusieurs agglomérations, comme Strasbourg ou Grenoble. L’évolution de la TVA nous offre aujourd’hui l’opportunité d’une remise à plat. Menons donc cette réflexion à son terme, avant de statuer sur une mesure socialement injuste ! »

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici