Filière Spatiale Européenne : Martin Malvy rencontre le nouveau président de NEREUS

302

Alors que se tient jusqu’à ce soir le Toulouse Space Show, l’un des plus importants salons consacré au spatial, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a reçu ce mardi Nichi Vendola, président de la Région des Pouilles en Italie. Nichi Vendola prend la présidence du réseau européen NEREUS, le Réseau des Régions Européennes pour le développement des applications des Technologies Spatiales, succédant ainsi à Alain Bénéteau pour la Région Midi-Pyrénées.

 

Constitué en 2007 à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées, NEREUS rassemble 25 régions européennes concernées par le développement et l’utilisation des technologies spatiales en Europe, ainsi qu’une quarantaine de membres associés (agences nationales et régionales, centres de recherche, entreprises …).

Revenant sur les ambitions de la nouvelle présidence de NEREUS, Martin Malvy et Nichi Vendola ont échangé lors de cette rencontre sur leur vision de cette filière majeure pour l’économie de leurs deux Régions et envisagé une coopération sur le thème des usages.

Martin Malvy a notamment présenté l’ensemble des actions de la Région pour accompagner la dynamique spatiale en Midi-Pyrénées, avec notamment, le Plan spatial régional, les appels à projets sectoriels, les contrats d’appui aux entreprises et dernièrement le soutien aux projets structurants telle que la plateforme CESARS au CNES.

Le lancement de l’institut des applications spatiales Inspace dont l’objectif est de développer l’export pour les entreprises et faire valoir leur expérience viendra conforter cette dynamique et faire de Midi-Pyrénées une région leader dans ce domaine.

Communiqué de presse