Le nombre d’auto-entreprises explose en Midi-Pyrénées

194

Au 4e trimestre 2013, le nombre total d’entreprises créées en Midi-Pyrénées progresse de 9 % par rapport au trimestre précédent, interrompant une baisse de deux trimestres consécutifs. Les immatriculations d’auto-entreprises augmentent de 12 % et représentent plus de la moitié du total des créations. Hors auto-entrepreneurs, le nombre de créations d’entreprises s’accroît de 5 %. Au niveau national, le nombre d’entreprises créées au cours du 4e trimestre s’accroit moins fortement qu’en Midi-Pyrénées (+ 5 %). Les immatriculations d’auto-entrepreneurs et les créations hors auto-entrepreneurs augmentent respectivement de 9 % et 2 %.

 

En Midi-Pyrénées, les créations d’entreprises sont en hausse dans tous les grands secteurs d’activité au 4e trimestre 2013, en particulier dans l’industrie et les services. C’est aussi le cas des immatriculations d’auto-entreprises qui, en particulier, contribuent fortement à la hausse globale des créations dans le secteur regroupé du commerce, des transports et de l’hébergement-restauration et dans la construction. Hors auto-entrepreneurs, les créations sont plus nombreuses dans les secteurs de l’industrie et des services et moins dans celui de la construction.

Au 4e trimestre 2013, les créations d’entreprises augmentent fortement dans la Haute-Garonne et dans le Tarn grâce aux immatriculations d’auto-entreprises. Dans le Lot, la hausse des créations d’auto-entrepreneurs ne compense pas la baisse des créations hors auto-entreprises. Dans le Gers, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège, les immatriculations d’auto-entreprises sont en recul. Dans l’Aveyron, les créations d’entreprises sont en augmentation quel que soit le statut.

En Midi-Pyrénées, le nombre de défaillances jugées au cours des 12 derniers mois s’établit à 2 781 fin décembre 2013. Ce nombre recule de 0,9 % par rapport au cumul sur 12 mois atteint en fin de 3e trimestre 2013, tandis qu’il augmente de 6,3 % par rapport à celui de fin 2012. En France métropolitaine, le recul trimestriel est proche (- 0,7 %) du niveau régional. En revanche, sur un an, le nombre de défaillances s’accroît moins fortement au niveau national (+ 2,1 %) qu’en Midi-Pyrénées. Dans la région, les défaillances d’entreprises se replient au cours du 4e trimestre 2013 dans les services aux ménages, les services aux entreprises et dans l’industrie. À l’inverse, elles augmentent dans la construction. Le nombre de défaillances jugées au cours des 12 derniers mois recule dans tous les départements de la région à l’exception de l’Aveyron, du Tarn et du Gers.

 

Communiqué de presse