Accueil Articles Société Nuit Européenne des Musées : le programme à Toulouse

Nuit Européenne des Musées : le programme à Toulouse

Ce samedi soir le Muséum de Toulouse vous donne rendez-vousCe samedi, de 19h à 1h du matin, 3000 musées en Europe (dont 1300 en France) ouvrent leurs portes gratuitement dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. A Toulouse, neuf établissements seront ouverts au public. Voici la liste et leurs particularités.

 

Le musée des Augustins vous propose pour cette soirée la mise en lumière du cloître du musée et de son jardin, une création contemporaine unique. A partir de 20H30, dans l’église et le cloître, seront proposées des danses et chorégraphies par la Compagnie Théâtre de L’écoutille et par la Compagnie Azaléa. Des étudiants de Toulouse en art proposeront des discussions autour d’œuvres du musée. Enfin, une initiation à la peinture a tempera avec l’artiste Jorge Pardo vous sera proposé.

De son côté, le Muséum ouvre ses portes pour une Nuit Sauvage. Deux parcours indépendants seront proposés aux visiteurs. Un premier parcours permettra de visiter et de suivre une présentation des expositions permanentes et temporaires du musée. Le second sera une découverte du Mur des Squelettes dans le jardin botanique d’Henri-Gaussen. Enfin, l’équipe du Muséum propose des temps de lecture et des ateliers d’initiation et de démonstration.

Le musée postal des anciens ambulants de Toulouse fait une exposition sur « l’acheminement du courrier pendant la guerre 14-18 ». Le musée revient sur le rôle de la Poste au niveau civil et militaire pendant la Première Guerre Mondiale, notamment pour l’acheminement du courrier entre les soldats français et leurs familles et amis. Ce musée se trouvant dans 6 wagons postaux de la Guerre, propose un cadre qui vous replonge dans l’époque.

Le musée Saint-Raymond a invité la compagnie Les Acrostiches avec ses numéros d’humour, de prouesses physiques et d’adresse, accompagnés en musique. De 20h à 1h, les visiteurs pourront explorer les collections antiques du musée, revisitées pour l’occasion.

Au musée du vieux-Toulouse, la Nuit sera axée sur l’hymne de la Ville Rose, « la Toulousaino », écrite par Lucien Mengaud et mise en musique en 1845 par Louis Deffès. La Toulousaino sera interprétée à 20h et 21h30 par la chorale La villanelle Toulouse dirigée par David Godfroid. Elle sera suivie du Se canto et d’extraits de la comédie musicale West Side Story de L. Bernstein.

Le musée Paul Dupuy propose une conférence toutes les heures de 21h à 23h, sur des estampes réalisées entre le XVII et le XIXème siècle. Elles ont été conservées au cabinet des estampes du musée Paul Dupuy. Cette conférence d’une durée de trente minutes permettra d’aborder trois siècles d’évolution vestimentaire et sociale en Europe.

Le musée des Abattoirs invite le Toulouse Dub Club pour faire découvrir au public la culture pico de 18h à 1h. La culture pico est née sur la côte caraïbe de la Colombie, faite de bals populaires, de musiques afro-caribéennes et de peintures artisanales. Vous seront donc présentés des peintures d’artistes colombiens accompagnés de groupes de musiques latines et de musiques de la culture pico.

Le musée des transports et des communications propose une exposition des premières automobiles et de leurs énergies (vapeur, électricité, pétrole). Un autobus urbain historique garé devant le musée sera également visitable par le public.

Le musée Georges Labit propose de 20h à minuit, des visites de la collection d’art chinois et égyptien. Ces visites seront réalisées et expliquées par des étudiants en histoire de l’art chinois et égyptien de l’université du Mirail. Mais il y aura la possibilité de réaliser aussi librement la visite du musée.

En Midi-Pyrénées, le musée des Jacobins d’Auch (32), le musée des Ecritures de Figeac (46), le musée Massey de Tarbes (65), le musée Toulouse Lautrec d’Albi (81), le musée Goya de Castres (81), le musée Marguerite-Vidal de Moisac (82) et le musée Ingres de Montauban (82) ouvriront également leurs portes pour la Nuit Européenne des Musées.

 

Article de Pierrick Merlet


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici