Toulouse candidate pour accueillir le Forum des solutions de Nicolas Hulot

389

Jean Glavany, ancien ministre, était présent vendredi à Toulouse afin de remettre à Pierre Cohen un rapport sur la transition énergétique de l’agglomération toulousaine. A cette occasion, Pierre Cohen a annoncé l’organisation à Toulouse en 2015 du « Forum des Solutions », proposé par Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, dans le cadre du sommet mondial sur le climat prévu en décembre 2015 au salon du Bourget.

 

Pierre Cohen est convaincu que la transition énergétique est un enjeu important tant au plan mondial, national que local. Au cours de son mandat de maire, il a fait de cette thématique un des défis que la Métropole toulousaine doit relever. La poursuite de cette action est un axe majeur de son programme. Elle passe notamment par la lutte contre la précarité énergétique, des politiques volontaristes pour s’inscrire dans l’ère de la transition énergétique, la mise en œuvre du Plan Climat, la production et l’utilisation d’énergies renouvelables, une nouvelle voie pour la valorisation des déchets résiduels, la création d’un fonds d’investissement partenarial pour soutenir des PME innovantes et un effort en faveur des jardins partagés.

Pierre Cohen souhaite également faire de Toulouse une ville pilote dans l’éducation environnementale. « Pierre Cohen m’a demandé de déterminer les axes qui placeront Toulouse parmi les acteurs de premier plan en matière de transition énergétique dans la perspective du sommet mondial sur le climat qui se tiendra au Bourget en décembre

2015. J’ai ainsi multiplié les échanges avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, afin de préparer l’organisation d’un Forum des Solutions qui abordera la transition énergétique à travers des solutions technologiques concrètes», a souligné Jean Glavany. « Toulouse a toutes les qualités pour accueillir ce Forum qui réunira des villes du monde entier. Si les Toulousains et les Toulousaines nous renouvellent leur confiance, ce projet sera lancé très rapidement », a ajouté Pierre Cohen.

La rencontre du monde institutionnel des collectivités, de celui des entreprises, et de celui des citoyens permettrait ainsi de créer un véritable incubateur à solutions et initiatives dans une gouvernance partagée, essentielle au développement durable et à la transition énergétique. Ce Forum mondial pourrait se tenir en juin – juillet ou septembre 2015 à Toulouse. Il s’organisera autour de deux pôles majeurs : un démonstrateur de la ville durable et un forum international des collectivités.

 

Communiqué de presse