« L’objectif de Midi-Pyrénées est d’atteindre les 100 méthaniseurs en 2020 »

193

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a accueillera ce mardi 25 février, sur le stand de Midi-Pyrénées (hall 7.1), Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Foret, et Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, pour une rencontre sur le thème du biogaz.

« La méthanisation est une filière prometteuse en matière de valorisation des déchets agricoles, déclaré Martin Malvy. Depuis 2009, la Région a soutenu la création de 19 unités de méthanisation. 4 autres unités verront le jour d’ici la fin de l’année 2014 et 70 autres initiatives sont en cours. Son objectif, est d’atteindre la centaine d’unités d’ici 2020 », a précisé le président de Région aux ministres.

Stéphane Le Foll et Philippe Martin se sont d’ailleurs félicité de la convention signée avec Midi-Pyrénées en juillet dernier pour développer la méthanisation.

« Midi-Pyrénées participe ainsi de l’effort national qui nous permettra d’atteindre l’objectif de 1 000 méthaniseurs agricoles, en France, d’ici 2020. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le plan Energie, Méthanisation, Autonomie, Azote (EMAA) porté par nos deux ministères », a indiqué Stéphane Le Foll.

« Midi-Pyrénées est, comme souvent en matière d’énergie renouvelable, pionnière sur le biogaz. Sa démarche est exemplaire », a complété Philippe Martin.

Midi-Pyrénées a présenté également la création récente de son opérateur régional entièrement dédié aux énergies renouvelables, Midi-Pyrénées Energies Investissements (MPEI), et créé en mai 2013.

« Il s’agit d’une structure innovante qui accompagne la production d’énergies renouvelables en prenant des parts dans les sociétés qui portent ces projets », a indiqué Gérard Poujade, président de MPEI.

Le premier certificat d’engagement de MPEI dans un projet a ainsi été délivré, en présence des ministres à la société Méthanéo, intitulé PERLA (pôle d’énergie renouvelable de Lannemezan – 65).

 

Communiqué de presse