Municipales : Jean-Pierre Plancade veut une CMU Toulousaine pour les personnes âgées en difficultés

251

Après les transports, la sécurité ou l’urbanisme, Jean-Pierre Plancade continue d’égrainer ses propositions. Ce lundi, le candidat « sans étiquette » a proposé la création d’une « CMU Toulousaine pour les personnes âgées en difficultés ».

 

« L’histoire nous apprend que Toulouse a toujours été une des villes Françaises les plus prolifiques en matière d’initiatives envers ses administrés. Elle a même été à l’origine des prémices de la sécurité sociale », rappelle le candidat dans un communiqué.

« On peut noter l’initiative de Pierre Paul Riquet, le concepteur du canal du midi, qui assurait une protection sociale en cas de maladie ou autres dommages de la vie. Il faut remonter à la fin du 16ème siècle, pour découvrir que la cité était le creuset de confréries (pénitents gris, noirs, blancs et surtout pénitents bleus patronnés par St Jérôme) et dont les objectifs étaient bien souvent l’entraide, la charité, l’assistance en ces temps difficiles. Une des principales associations qui a perdurée du 17ème au 18ème siècle fut l’A A (associato Amicorum) qui œuvrait à aider les plus faibles dans l’anonymat et l’humilité. Pourquoi parler de protection maladie à l’orée du 21ème siècle ? », lance le sénateur.

« Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes âgées qui ont travaillée toute leur vie et qui dépassent de quelques euros le seuil fatidique pour obtenir la CMU et n’ont pas les moyens d’obtenir le tiers-payant à travers une mutuelle. Une fois le loyer payé, la nourriture, les charges diverses, il ne reste plus rien ».

« Dans ce contexte, ces personnes ne vont plus se faire soigner, ne s’occupent plus de leurs dents ni de leur vue et dès lors que certains médicaments ne sont plus ou peu remboursés, ne vont pas chez le pharmacien ».

Jean-Pierre Plancade et ses colistiers de la liste « Aimer-Toulouse » s’est « ému de cette situation d’administrés toulousains qui ne bénéficient pas de cette protection vitale pour leur santé, alors même qu’ils ont passés une vie de labeur. Aussi, sitôt élus, Jean-Pierre Plancade mettra, en concertation avec les mutuelles et les centres de soins, une carte qui assurera une mutuelle complémentaire et prendra en charge les soins primordiaux de la vie pour tous ceux qui aujourd’hui hésitent à se soigner tout simplement ».

Communiqué de presse