Le TFC et Ben Yedder font tomber Nice

256

Grâce à sa victoire face aux aiglons au stadium (1-0), le TFC remonte à la 11éme place de la ligue 1. Ben Yedder, la révélation de la saison dernière, inscrit son second but de la saison sur un superbe coup de tête. Sur les côtés Sylla et Akpa Akpro ont été les grands artisans de la victoire toulousaine.

 

Les sifflets de pseudos supporteurs niçois durant la minute de silence dédié à Brice Taton ont peut être donné la rage à Ben Yedder. En réponse, le lutin violet a retrouvé sa baguette magique pour se procurer 5 occasions franches et dominer la défense niçoise de la tête sur un centre de Sylla. Le show Ben Yedder avait commencé dès la première minute avec un contrôle poitrine enchainé d’une frappe du gauche qui frôlait le montant d’Ospina. De son côté, le trident Chantôme, Aguilar et Didot musèlent la relation entre Cvitanich et ses pourvoyeurs du milieu Digard et Mendy. Aguilar touché à la pommette lors d’un choc avec Aurier ne faiblit pas malgré son bandeau en mode top 14. On notera encore la science de la prise de profondeur de Braithwaite qui fait tourner la tête des défenseurs de Ligue 1. Les niçois décevants dans le premier acte auraient pu partager les points en toute fin de partie mais Ahamada sortait la parade du match sur une volée à bout portant. Avec un Ben Yedder retrouvé et un Ahamada qui reprend du poil de la bête, coach Casanova peut respirer et bâtir plus sereinement son TFC new look.

 

Sylla et Akpa Akpro en fer de lance

Les niçois ont souffert face à la densité du milieu de terrain toulousain mais aussi face à la qualité du jeu des violets sur les côtés. L’apport des joueurs excentrés a fait plier les aiglons restés sans réponse face à la qualité du pied gauche de Sylla qui trouve Ben Yedder comme à la parade pour ouvrir le score. Idem du côté d’Akpa Akpro qui s’illustre dès l’entame pour faire briller lui aussi l’attaquant toulousain. Les hommes de couloir diversifient également leurs actions en rentrant dans l’axe pour déstabiliser les azuréens et Sylla, dans le final, aurait pu rééditer son exploit de St Etienne face à Ospina. A la 70ème, Akpa Akpro laisse sa place à Ninkov, le TFC a aussi de la profondeur de banc sur les côtés, un atout supplémentaire pour déployer ses ailes.

 

Article de Pierre Jean Gonzalez