À 4 mois des Jeux Olympiques de Paris de 2024, focus sur les derniers temps forts et prochains grands rendez-vous des CREPS d’Occitanie.
Le CREPS de Toulouse a accueilli au mois de mars dernier le rassemblement des équipes de France féminine et masculine de « basket 3 contre 3 ». L’occasion pour les joueuses de se confronter à d’autres équipes nationales lors d’un tournoi organisé le week-end du 22 et 23 mars 2024, avec une 2e place à la clé pour les françaises. Le rassemblement, qui s’est déroulé à partir du 20 mars 2024, a vu la participation de jeunes joueuses désireuses de s’intégrer au groupe professionnel et de développer leurs compétences. L’équipe masculine quant à elle est arrivée sur site le mardi 26 mars 2024 pour une semaine.
CNEA-CREPS de Font-Romeu
Mehdi Frère revient régulièrement se préparer à Font-Romeu où il bénéficie d’un environnement propice à son entraînement intensif. Depuis le 4 et jusqu’au 25 avril prochain, il est ainsi de retour sur la piste du CREPS, prêt à repousser ses limites et à se préparer pour les échéances à venir. Font-Romeu, son air pur et ses paysages inspirants lui offriront l’opportunité de se concentrer pleinement sur son objectif ultime : atteindre l’excellence sur la scène sportive internationale mais aussi et surtout bénéficier d’une préparation optimale pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le coureur français, qui a fait ses premiers pas en section sportive au Collège-Lycée Pierre de Coubertin et au CREPS de Font-Romeu, a récemment marqué l’histoire de la course à pied en se hissant à la deuxième place du dernier semi-marathon de Paris grâce à un chrono impressionnant (1 heure, 1 minute et 15 secondes). Cette performance remarquable lui a ainsi permis de valider son billet pour les Jeux Olympiques à venir où il espère briller sous les couleurs de son pays. Sa détermination et son exigence lui ont également permis de décrocher la deuxième place lors des Championnats de France de Cross-Country qui se déroulaient dans le Tarn du 8 au 10 mars derniers.
Retour aux sources pour l’icône du trail running, Kilian Jornet
Kilian Jornet était de retour dans sa région natale de Cerdagne et a profité de son séjour pour se rendre au CREPS-CNEA de Font-Romeu le 2 mars dernier. L’occasion pour lui de « retrouver les copains » et de tester la salle hypoxique. Passionné par les méthodes d’entraînement en altitude, il a alors pu échanger avec les experts du CREPS sur les stratégies d’entraînement en hypoxie qu’il utilise régulièrement dans sa propre préparation. Ces échanges ont également porté sur les approches spécifiques mises en place pour les athlètes en vue de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Avec son expérience et son expertise, Kilian Jornet apporte un éclairage précieux sur les méthodes d’entraînement les plus efficaces, invitant ainsi une nouvelle génération d’athlètes à repousser leurs limites et à viser l’excellence sur la scène sportive internationale.
CREPS de Montpellier
Le 9 avril dernier, le CREPS accueillait un job dating spécialement dédié aux diplômés du BPJEPS AAN et du BNSSA en recherche de postes saisonniers dans le domaine des activités aquatiques et de la natation. L’événement a réuni plus d’une quarantaine de candidats venus rencontrer et échanger directement avec une dizaine d’employeurs mobilisés pour l’occasion.
Le CREPS de Montpellier organise le 23 avril prochain, en collaboration avec l’association Femmes Cheffes d’Entreprises (FCE) présidée par Caroline Bouvier, administratrice du CREPS, un événement dédié à l’entrepreneuriat. Une soixantaine de personnes sont attendues pour un showroom textile, une visite du CREPS et une table ronde sur l’entreprenariat féminin et le sport de haut niveau.
L’Équipe de France d’Athlétisme prépare la saison estivale à Montpellier
Du 13 au 20 avril, les jeunes sprinteurs se concentreront sur le sprint long, tandis que du 18 au 21 avril, les athlètes se spécialiseront dans les haies hautes. Un stage spécifique sur le relais 4x100m, dirigé par Romain Barras, se déroulera par ailleurs du 19 au 21 avril. Ces stages offrent une opportunité précieuse aux athlètes de perfectionner leurs compétences sous la supervision d’entraîneurs expérimentés, renforçant ainsi l’engagement de l’équipe nationale dans l’accompagnement et la montée en puissance des jeunes talents de l’athlétisme français.
La rédaction