Le TFC revient trop tard pour freiner l’OM

274

Même s’ils n’ont pas démérité, les violets se sont heurtés au réalisme olympien (2-1). Le TFC, dominateur pendant la première période, a craqué dans les moments clés. Du coup, Marseille se rapproche de la qualification directe pour la ligue des champions et reste en course pour le titre.

 

La différence entre l’OM et le TFC cette saison se situe bien au niveau de l’efficacité. Comme pour résumer une saison ou les violets ont démontré des progrès dans la conservation du ballon mais aussi des carences mentales pour scorer dans les moments forts. Coach Casanova a bien renouvelé l’expérience d’un schéma en 3-5-2, inauguré face à Lille, avec une défense à trois autour de Capoue. Cette recherche de dynamisme a permis de gêner les olympiens pendant longtemps. Pourtant, l’OM sur son premier tir cadré fait mouche, Ayew bénéficie  d’un coup de patte de Valbuena pour jeter un froid juste avant la pause. On le sait, Baup affectionne l’art du contre, l’art de la patience et Ayew qui récidive un peu plus tard avec l’aide d’Amalfitano a bien appris les consignes de l’ancien coach de la maison toulousaine. En fin de partie, Ben Basat, rentré à la place de Braaten, prend de vitesse la charnière centrale marseillaise et signe sa 12ème réalisation de la saison.

 

L’OM passe la deuxième

On disait les marseillais incapables de marquer plus d’un but  dans un même match, pourtant, face à Toulouse et Bastia la semaine dernière, ils ont démontré le contraire. Leurs attaquants Gignac et Ayew sont en pleine réussite et après le doublé de l’ex toulousain, le Ghanéen prend le relais pour un même résultat. Pourtant la défense toulousaine et Ahamada n’ont pas joué le coup en mode « portes ouvertes », loin de là. Le TFC arbitre d’un jour pour la course au titre et à la ligue des champions entre le PSG et Marseille aurait pu changer la donne mais pour cela il aurait fallu tirer les premiers.

 

Article de Pierre-Jean Gonzalez