Accueil Articles Sport Top 14. Fin de saison officialisée, le Stade Toulousain dans le flou

Top 14. Fin de saison officialisée, le Stade Toulousain dans le flou

Top 14. Fin de saison officialisée, le Stade toulousain dans le flou cdr
Top 14. Fin de saison officialisée, le Stade toulousain dans le flou
cdr

La Ligue nationale de rugby a validé ce mardi 2 juin l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 en Top 14 et Pro D2. Aucun titre de champion de France ne sera attribué.

C’est officiel et c’est une première depuis la seconde guerre mondiale : aucune équipe ne sera sacrée championne en Top 14 cette année. Le Comité Directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR), qui s’est réuni ce mardi 2 juin, met officiellement un terme aux championnats professionnels de première et deuxième division (Top 14, Pro D2). Voici les dispositions :

-Le classement est arrêté et homologué à l’issue de la 17e journée pour le Top 14 et la 23e journée pour la Pro D2

-Aucun champion de France pour la saison 2019/2020 en Top 14 et Pro D2

-Pas de relégation et accession entre le TOP 14 et la PRO D2 et entre la Pro D2 et la Fédérale 1.

La LNR précise dans un communiqué que “la résolution sera soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale de la LNR qui se réunira en session exceptionnelle le 11 juin, et au Comité Directeur de la FFR”.

Le Top 14 reprendra donc avec la première journée de la saison 2020-2021, prévue le 4 septembre. Le Stade Toulousain gardera encore une année de plus le Brennus au chaud.

Les coupes d’Europe en attente

Le Stade Toulousain, 7e lors de l’arrêt du Top 14, risque-t-il de ne pas participer au championnat d’Europe l’année prochaine ? Rappelons que les clubs français disposent habituellement de six places. Mais compte tenu de la situation exceptionnelle, la France demande la sélection des 8 premiers clubs cette année.

Ainsi les six premiers clubs au moment de l’arrêt du championnat à la mi-mars seraient rejoints par Toulouse et Montpellier, respectivement 7e et 8e. À noter qu’ils figurent parmi les clubs à avoir fourni le plus d’internationaux au XV de France pour la Coupe du monde 2019 et le Tournoi des six nations 2020.

Pour l’heure, rien n’est officiel. “La Ligue Nationale de Rugby statuera sur les règles de qualification des clubs français à la Champions Cup lorsque l’EPCR aura confirmé le format de compétition applicable en 2020-2021 dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire”, précise le communiqué.

En attendant la décision pour l’Europe, le Stade toulousain, qui reprend progressivement le chemin d’Ernest-Wallon, a officialisé la signature de l’Australien Richie Arnold qui y retrouvera donc son frère jumeau Rory. De quoi faire une 2e ligne du tonnerre pour le champion en titre.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici