Accueil Articles Société Andorre. Des milliers de personnes pour la réouverture des frontières

Andorre. Des milliers de personnes pour la réouverture des frontières

Andorre. Des milliers de personnes pour la réouverture des frontières
Andorre. Des milliers de personnes pour la réouverture des frontières
cdr

Des milliers de personnes se sont rendus en Andorre ce lundi 1er juin, jour de la réouverture de la frontière avec la France. Sur la RN 20, ça bouchonnait sur plusieurs kilomètres.

Cigarettes et alcool à bas prix sont de nouveau accessibles. La Principauté d’Andorre a rouvert les frontières ce lundi 1er juin. À en voir les photos et les vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, beaucoup d’Occitans – en théorie, règle des 100 km oblige – semblaient attendre ce moment avec impatience. À 11 heures du matin, les douanes avaient déjà enregistré 1 900 arrivées et 1 200 départs selon La Dépêche.

Cette réouverture de la frontière a provoqué “de forts ralentissements” déjà “constatés depuis très tôt ce matin de l’Hospitalet jusqu’au poste frontière”, précise la Gendarmerie de l’Ariège sur Facebook. Elle appelle à espacer les achats sur la semaine ou le mois afin de ne pas saturer l’axe.

Les forces de sécurité d’Andorre ont été déployées en grand nombre pour vérifier que tous les touristes entrant sur le territoire soient Français. La Dépêche précise que le gouvernement andorran et la ville d’Encamp, commune où se trouve le Pas-de-la-Case, ont mobilisé 41 policiers à la frontière et dans la ville, des agents de circulation et du personnel de la Croix-Rouge.

Plusieurs mesures sanitaires sont à respecter : 1,50 m de distance entre les personnes, masques obligatoires, mains désinfectées en entrant dans les commerces et nombre limité de personnes dans les magasins.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici