Accueil Articles Sport Toulouse. Le marathon endeuillé par la mort d’un coureur

Toulouse. Le marathon endeuillé par la mort d’un coureur

Toulouse. Le marathon endeuillé par la mort d’un coureur Cffa pRondeau
Toulouse. Le marathon endeuillé par la mort d’un coureur
Cffa pRondeau

Un drame est venu endeuiller ce dimanche 20 octobre la 13ème édition du Marathon de Toulouse. Alors que la Ville rose a vu courir dans ses rues quelque 12 000 personnes, une jeune homme de 20 ans a perdu la vie sur le parcours.

Après s’être élancé à 8h50 pour le semi-marathon de 21 km, le coureur s’est effondré aux alentours de 10 heures dans le centre-ville. Des pompiers participant à la course ont rapidement porté secours à la victime en attendant l’arrivée du Samu.

Victime d’un malaise cardiaque, l’intervention du médecin de l’organisation, de la Croix Rouge, et des pompiers du Smur 31 n’ont pu sauver le jeune homme.

Un certificat médical en bonne et due forme

De son côté, le Comité d’athlétisme de la Haute-Garonne, coorganisateur du Marathon de Toulouse, a assuré que le coureur avait fourni un certificat médical en bonne et due forme, et était apte à participer à l’épreuve sportive.

Dans un communiqué publié hier après-midi, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a exprimé ses condoléances à la famille de la victime. « Depuis sa création, l’objectif prioritaire du Marathon est d’offrir aux coureurs un dispositif de secours conséquent, constitué des moyens les plus adaptés.

La prise en charge de ce jeune coureur a été immédiate, notamment par un autre coureur médecin de profession et des pompiers présents sur les lieux. Ils ont été rapidement rejoints par une équipe de la Croix Rouge et le médecin de l’organisation avant d’être relayés par le SAMU.

Affectés par cette disparition, Vincent Terrail-Novès, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des sports, et moi-même ainsi que toute l’équipe d’organisation, présentons nos plus sincères condoléances à la famille et à ses amis » a déclaré Jean- Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Chumbla Zablon établit un nouveau record

Côté sportif, c’est le coureur kenyan Chumbla Zablon qui a remporté l’épreuve internationale en 2h10’38’’, battant au passage le précédent record, détenu par Benjamin Bitok depuis 2013.

Décès au Trail d’Aubier

Dimanche était un jour noir pour la course en Occitanie. Alors qu’il participait au Trail d’Aubier dans le Gers, Jean-Pierre Baqué, le maire de Barran âgé d’une soixantaine d’années est décédé. Le drame s’est produit en fin de parcours, après 11 heures du matin.

Cette année, quelque 120 coureurs avaient pris part au Trail de 12 kilomètres. Habituée des courses à pied, la victime avait présenté un certificat médical en règle à l’organisation. Le maire était à la tête de la petite commune gersoise depuis 2014, après avoir occupé le poste d’adjoint pendant 12 ans.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici