Le Stade Toulousain déjoue à Lyon

1087
 Le Stade Toulousain déjoue à Lyon  cdr
Le Stade Toulousain déjoue à Lyon
cdr

Après leur défaite à Bordeaux, Les Stadistes se sont à nouveau inclinés à Lyon (22-12). Les champions de France ont fait preuve d’impuissance et ont été dominés dans tous les secteurs du jeu. Toulouse compte 2 matchs pour autant de défaites et pointe au 12 e rang du top 14.

Rapidement menés, les Rouge et Noir ne sont pas parvenus à prendre à revers la défense du LOU et ont trop tenté de passer en force.

A l’image de ce manque de stratégie, 2 mauls (27e, 28e) ont été repoussés par les Lyonnais, avec une intervention décisive du 2e ligne sud-africain Etienne Oosthuizen sur le talonneur toulousain Guillaume Marchand (28e). En première période, le champion de France n’avait pu inscrire que 2 pénalités.

Une supériorité numérique mal gérée

Après la mi-temps, Toulouse paye ses choix hasardeux, comme cette pénalité vite jouée à la main par Sébastien Bézy aux pieds des poteaux lyonnais, conclue par un en-avant (54e).
Surtout, le Stade n’a pas su profiter de sa supériorité numérique en fin de match après l’exclusion définitive infligée au 2e ligne lyonnais Loann Goujon (60e).

Au contraire, Wisniewski a donné de l’air à son équipe (19-12, 74e) pour assurer un succès mérité et priver Toulouse du bonus défensif avant une ultime pénalité de Ngatai.

La liste des 31 pour le Mondial nippon

L’heure du verdict pour le XV de France a sonné. Ce soir sur le plateau du 20 h de TF1, le sélectionneur Jacques Brunel va dévoiler la liste des 31 joueurs en partance pour le Mondial au Japon. 6 joueurs présents lors de la préparation seront évincés de la liste. 9 Toulousains sont partants pour la coupe du Monde.

 

Pierre-Jean Gonzalez