Une dernière marche trop haute

1933

Eyal Bensimon, joueur du Stade Toulousain, s’est incliné en finale du tournoi Wild Card BNP Paribas. Photo / CTDRAlors qu’il n’était qu’à une marche des qualifications de l’Open 13 de Marseille, Eyal Bensimon, joueur du Stade Toulousain, s’est incliné en finale du tournoi Wild Card BNP Paribas. Son bourreau, Thibault Venturino, se prépare à vivre un rêve.

 

Un rêve que peu de gens peuvent caresser : participer à un tournoi de l’ATP (de la WTA pour les femmes), aux côtés des meilleurs joueurs de tennis. C’est pourtant l’opportunité qu’a donné la banque BNP Paribas, implantée dans le tennis depuis très longtemps avec, en outre, le partenariat avec Roland-Garros depuis 1973.

Début janvier 2010, l’idée est venue d’organiser une sélection afin d’offrir une wild-card permettant de participer aux qualifications de l’Open 13 à Marseille. En tout, 512 joueurs se sont affrontés dans 8 villes les 30 et 31 janvier. A Toulouse, Eyal Bensimon (classé -2/6) a pris le dessus sur ses adversaires, il s’est donc envolé pour Levallois, où il a retrouvé les vainqueurs des villes telles que Paris ou Lyon. Là-bas, un autre tournoi commençait. 3 matchs ou plutôt 3 finales pour arriver au but ultime.

Pour son entrée, Eyal est opposé à Christophe Agez, classé 30, il est donc favori. Un rang qu’il tient parfaitement en dominant son adversaire. Le score est sans appel : 6-2 6-0. La demi-finale est bien plus compliquée face à Yohann Illouz (0). Cependant, Eyal sort encore un très bon match et s’impose 6-4 6-3.

Il ne reste alors qu’une marche à franchir alors pour accéder aux qualifications. Une finale logique entre les deux favoris de la phase finale à la vue de leurs classements respectifs. Le début du match est très accroché, mais Eyal craque le premier, perdant au tie-break. Malgré un sursaut dans le second set (6-2), il craque et s’incline finalement sur le score 7-6/2-6/6-1.

Cette victoire permet à Thibault Venturino, 20 ans, d’intégrer le tableau des qualifications de l’Open. Pour le moment, le jeune joueur fait un stage de préparation à Nice, en vue de samedi, le début des hostilités. Ses prochains adversaires des qualifs… des joueurs pro classés dans les 100 à 600 premiers de l’ATP. Le tableau principal serait de l’ordre de l’exploit.

Rémi dos Santos