Sport qui peut… (épisode 4/9)

347

Toulouse, ville la plus sportive de France il y a encore quelques années, il était normal que nos programmes aient cette touche de sueur. Parfum de victoire, sentiment de déception après la défaite, espoir et dépassement de soi : voici la rétrospective des sports.


JANVIER

Qui dit début d’année, dit récompenses régionales et Trophées des Sports. Cette année, dans la catégorie handicap, c’est Mathilde Lalanne qui l’emporte grâce à son initiative dans son club de gym de Colomiers. Chez les entraîneurs, François Gomez (Tarbes Basket) reçoit la distinction pour les bons résultats de ses joueuses. Enfin, chez les arbitres, le trophée revient à Thierry Auriac (football) pour sa longue carrière au haut niveau.


En handball, le Toulouse Féminin Handball surprend tout le monde en se classant dans la première partie de tableau du championnat. Promue, depuis de nombreuses années, les filles du TFH étaient obligées de ronger leur frein en seconde division. Retour sur les réactions d’Olivier Orfèvres(entraineur), Christian Latulippe (adjoint), Nathalie Poulet (entraineur des gardiennes) et Marion Callavé (gardienne).


Autre promu et bonne surprise aussi, le Toulouse Metropole Basket arrive alors à se maintenir éloigné de la zone des relégables. De quoi satisfaire la coach Valérie Garnier et la capitaine Emmanuelle Hermouet.


Décidemment, les promus étaient à l’honneur avec en rugby amateur le Racing Club Salvetat Plaisance. Ancien pensionnaires d’Honneur, les Salvetains gagnent alors un match important dans la course au maintien face à un concurrent direct.


Côté nostalgie, « Que sont-ils devenus » proposait ce mois-là de mettre à l’honneur des sports moins médiatiques. C’est le cas par exemple avec Wilfrid Forgues, vainqueur aux Jeux d’Atlanta (1996) en Kayak. Il fut question aussi de basket avec Jean-Gaël Percevaut alias « Giga », ancien joueur international. Enfin, Nathalie Poulet, ancienne joueuse de l’équipe de France a permis de mettre le handball féminin à l’honneur.