Le stade toulousain s’offre un quart de finale à domicile

378

Grace à sa victoire bonifiée face à Grenoble (38-8), le Stade toulousain s’offre un barrage à domicile face au Racing. Relancé dans la dernière ligne droite avec les retours de Dusautoir, de Mc Alister et de Picamoles, Toulouse pourra aussi s’appuyer sur sa fusée All-Blacks, Gear, qui signe un triplé face aux Isérois.

 

Bien que Toulouse ait frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises cette saison, il est le grand gagnant de cette dernière journée régulière et se retrouve finalement en bonne position en obtenant le gain du terrain pour entamer les barrages. Un avantage que les rouge et noir n’avaient pas su valider en H-Cup avant de sombrer au Munster. Une leçon bien retenue par Gear, l’ailier all-blacks, disponible aux 4 coins d’Ernest Wallon pour signer un triplé d’anthologie face à des grenoblois médusés par autant de puissance. Véritable briseur de lignes, Gear a perforé le premier rideau isérois sur chacune de ses accélérations et s’est offert deux réalisations en solitaire avant d’initier le doublé de Vermaak qui lui rendit la pareille en fin de partie pour le hat-trick.

À noter également les bonnes rentrées de Dusautoir et de Picamoles qui s’offre l’essai du bonus suite à une bonne passe au pied de Mc Alister. Les cadres stadistes ont répondu et les revenants tombent à point nommé car il faudra composer avec les nouvelles blessures de Médard, Clerc et Nyanga qui pourraient être forfaits pour la suite des play-off.

 

Les gros sont là

Malgré les pronostics les plus pessimistes, on retrouve dans le top 6 les mêmes équipes que la saison passée. Toulouse, avec son carton plein face Grenoble, bénéficie également du lâcher prise du Racing à Montpellier et sera favori à Ernest Wallon. Présent à chaque fois depuis 20 saisons à ce stade de la compétition, Toulouse, comme d’habitude, démarre une nouvelle saison au printemps…le temps du Brennus.

Article de Pierre Jean Gonzalez