Accueil Dossiers Toulouse en questions Pourquoi Toulouse est la ville de la violette ?

Pourquoi Toulouse est la ville de la violette ?

Toulouse vue du ciel. Photo / Crédit Patrice NinToulouse possède de nombreux symboles : ses bâtiments aux briques roses, Airbus ou encore son équipe de rugby. Cependant, de manière plus romantique et bucolique, la violette donne à Toulouse un caractère champêtre. Au point que l’appellation  violette de Toulouse en est devenue une marque déposée.

 

A l’origine de la violette de Toulouse, une légende mais pas n’importe laquelle. Mélanie Vié, qui travaille à la Maison de la Violette raconte. « En 1850, un soldat de Napoléon III, aurait rapporté à sa bien-aimée, à Toulouse, une violette de Parme lors d’une campagne militaire en Italie ». Et depuis, bien sûr, les Toulousains ont commencé à cultiver la fleur. « L’apogée de la production se situe dans les années 50. » Cependant, la fleur, fragile, ne supportera pas l’hiver 1956 au cours duquel les températures glaciales vont geler les plants. « Il faut savoir que la violette de Toulouse n’a pas de graines. Elle ne se reproduit que par bouturage, c’est-à-dire, qu’il faut couper les stolons et les replanter.» Ainsi, pour relancer la production de violette de Toulouse, la science a du s’en mêler. «  L’INRA a contribué au renouveau de la fleur ».

 

Une fleur particulière

« La violette fleurit en hiver » explique Mélanie Vié, cassant ainsi l’idée selon laquelle la violette est une fleur du printemps. « Elle est donc souvent mise à l’honneur à Noël ou pour la Saint-Valentin. » Couleur parme au cœur blanc, la violette de Toulouse donne lieu à de nombreux dérivés. Ainsi dans la Maison de la Violette, confit, liqueur, bonbons, chocolat et même moutarde sont aromatisés à ce parfum. Cette fleur est devenue une vraie source d’inspiration. « Helene Vié, une Carcassonnaise amoureuse de la violette et Toulousaine d’adoption, a trouvé qu’il était important de rendre hommage à cette fleur-symbole. Elle n’a donc pas hésité à racheter la péniche pour y démarrer son activité ». Et autant dire, que ce bateau violet et vert attire aussi bien les touristes étrangers que les Toulousains. « Cela fait toujours chaud au cœur de voir venir des Toulousains qui veulent découvrir le symbole de leur ville » confie Mélanie Vié. Cette dernière leur fait ainsi découvrir la signification de la violette. « A l’inverse de la rose, la violette incarne la modestie et l’amour caché ».

 

Article de Nadia Hamdani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici