Un Mai des cultures urbaines dédié aux danses

305

L’art émanant de l’espace urbain, sous toutes ses formes, est un véritable savoir-faire toulousain. Afin de le valoriser, le mois de mai est l’occasion de proposer au grand public un panorama de ces pratiques artistiques : graff, hip hop, break dance, arts visuels… qui font les cultures urbaines.

 

Spectacles, ateliers, initiations, expositions, compétitions de danse, soirées, stages, rencontres, conférence, performances et deux festivals sur le thème spécifique des « danses urbaines » rythmeront ce Mai des Cultures Urbaines qui associe événements phares et créations éphémères dans divers lieux de la métropole.

Le Métronum, en partenariat avec le centre d’animation des Chamois, lance les festivités : après les ateliers hip hop et beat box gratuits l’après-midi, place au spectacle à 20h avec la dernière création en hommage au cinéma de la Cie Pokemon Crew, « Silence on tourne ». Ce sera une des dernières dates en France avant leur tournée en Asie de cette extraordinaire compagnie qui se produit aussi bien avec Madonna au Superbowl qu’à la Biennale de danse de Lyon, à la Cigale ou aux Victoires du jazz à Paris ou encore à Londres. A ne rater sous aucun prétexte vendredi 2 mai à 20h!

Du 9 au 11 mai dans le cadre de la Semaine de l’Europe, rendez-vous place du Capitole pour un moment festif et convivial avec différentes associations toulousaines. A l’image de ces fêtes autour d’un DJ qui anime un block à New-York, la Capitole block party prendra ses quartiers au centre ville pour trois jours d’animation autour des danses et cultures urbaines.

On pourra découvrir dès le vendredi 9 mai les créations réalisées en live de trois graffeurs internationaux dont un toulousain, les tout-petits pourront assister au spectacle à 15h, les plus grands participer à une initiation hip hop à 15h30 avant la block party où tout le monde est invité à entrer dans la danse !

Samedi 10 mai, dès 10h30, un marathon hip hop dévoilera toute la diversité des danses urbaines en sept cours de 30 minutes, avant le retour de la block party l’après-midi. Des spectacles en soirée les vendredi et samedi, les qualifications pour le battle qui réunira les meilleurs danseurs internationaux le dimanche 11 mai à 14h30 compléteront ce temps fort du Mai des Cultures Urbaines.

Communiqué de presse