Le Stade toulousain frôle la catastrophe face à Brive

368

Le Stade est passé à 2 doigts de l’élimination en play-off face à Brive (16-9). Venus avec une équipe remaniée, les corréziens empochent le bonus défensif et auraient pu partager les points dans le money-time. Toulouse occupe la 5ème place du top 14 mais n’a pas évacué sa déconvenue en H-Cup.

 

Alors que les sifflets descendaient des gradins, le troisième ligne fidjien du Stade Qera sauvait les rouge et noir en récupérant le ballon de la gagne sur l’ultime pénaltouche briviste. Tête baissée, le Stade revenait sur le fil dans la course au top 6. Accrochés aux Basques des toulousains depuis l’entame, les brivistes, dans le sillage de Méla, ont donné du fil à retordre au Stade dans tous les compartiments du jeu. À domicile, Toulouse devait attendre la 40′ pour marquer enfin un essai suite à une erreur de Germain qui négociait mal une attaque dans le camp toulousain. Les rouge et noir, privés de munitions, ne se firent pas prier pour envoyer en 3 passes Gear dans l’en-but briviste. Pris dans l’engagement, le Stade, qui ne menait que 6-3 à ce moment du match, se donnait un bol d’air et tournait à la mi-temps à 13-3. Pourtant, Brive ne désarmait pas, et malgré toute une première ligne à l’infirmerie avant le match, les brivistes contestaient les avants stadistes dans ce secteur. Parfois limite dans l’agressivité, les corréziens Koyamaibole et Mignardi écopaient de cartons jaunes qui prenaient de l’énergie aux hommes de Carbonneau. Peu en verve, les Toulousains ne profitaient pas de ces supériorités numériques et n’arrivaient pas à faire le break avant de subir la domination corrézienne dans les dernières minutes du match.

 

Une très bonne affaire

Les défaites conjuguées de Castres, Bordeaux et du Stade Français propulsent Toulouse au 5ème rang du top 14. Avec 3 points d’avance sur le 7ème avant un déplacement à Oyonnax et la réception de Grenoble, le Stade a plus que jamais son destin en main. Mais avec ce que les rouge et noir ont montré en Irlande et ce samedi face à Brive, il faudra rester vigilant jusqu’au bout.

 

Article de Pierre-Jean Gonzalez