Le Conseil municipal de Toulouse rend hommage à Dominique Baudis

372

A l’occasion de la séance du Conseil municipal de vendredi dernier, les élus ont rendu hommage au Maire historique de Toulouse, Dominique Baudis, décédé la veille à l’âge de 66 ans. Une cérémonie laïque sera organisée au Capitole dans la semaine après les funérailles religieuses organisée mercredi à la cathédrale Saint-Etienne.

 

Après les nombreux hommages rendus jeudi dernier, le Conseil municipal a également exprimé sa tristesse suite au décès de l’ancien maire emblématique de Toulouse. Jean-Luc Moudenc et Pierre Cohen ont chacun tenu à dire quelques mots en sa mémoire, avant d’observer une minute de silence. « C’est un deuil partagé par tous les toulousains », a exprimé le nouveau Maire qui fut un proche collaborateur de Dominique Baudis. Jean-Luc Moudenc a rappelé les transformations de la ville opérées sous l’impulsion de Dominique Baudis pendant ses trois mandats. « La première ligne de métro est sa réalisation la plus utile, mais il est également à l’origine de la Cité de l’espace, du musée d’art contemporain des Abattoirs, de la Médiathèque José Cabanis, du TNT ou du Théâtre Garonne », rappelle celui qui a été lancé en politique par Dominique Baudis.

De son côté, Pierre Cohen a souligné que ce Défenseur des droits avait été « un grand serviteur de la cause publique ». Rappelant l’intervention de ce dernier suite aux « propos tenus sur les roms par Manuel Valls », l’ancien Maire a rendu hommage aux 18 années qui ont laissé « des traces indélébiles dans la ville rose ».

 

« Tous les Toulousains seront invités à lui rendre un dernier hommage »

La municipalité a indiqué que l’ex-journaliste devrait reposer à Toulouse, son père y étant enterré. « Nous préparons avec sa famille une cérémonie laïque et républicaine qui se déroulera, dans le courant de la semaine prochaine, au Capitole. Tous les Toulousains seront invités à lui rendre un dernier hommage », a annoncé Jean-Luc Moudenc. Les obsèques nationales seront célébrées mardi, à 15 heures, aux Invalides, à Paris alors qu’une messe sera célébrée le lendemain à 14h à la cathédrale Saint-Etienne. Dominique Baudis devrait ensuite être inhumé à Toulouse.

A noter que les drapeaux de l’hôtel de ville et de l’hôtel de région sont en berne depuis jeudi et un registre de condoléances a été ouvert à la mairie.

 

Article de Charles Monnet