Accueil Articles Sport H-Cup : le Stade toulousain sombre au Munster

H-Cup : le Stade toulousain sombre au Munster

Yohann Huget n'a rien pu faire face aux Irlandais.Pour sa première visite à Thomond Park, le Stade a subit une véritable déroute (47-23 ). En Irlande, le Stade paie cash un démarrage calamiteux en première période et au retour des vestiaires. Exit la H-Cup, désormais, seul le Top 14 peut sauver la saison des rouge et noir.

 

Comme en début de match, au retour des vestiaires, Toulouse se fait emporter sur les ballons portés du Munster et encaisse un deuxième essai synonyme de main mise des Irlandais sur ce quart de finales de H-Cup. Un copier-coller de la recette locale, avec Murray qui accélère pour faciliter le coup de boutoir de ses ses avants. Un savoir-faire ancestral et efficace sur lequel il fut très difficile pour les stadistes de bien défendre sans se mettre à la faute. Stander, qui avait bien compris la leçon, anéantissait dans la foulée tout espoir de retour. En 6 minutes, Toulouse qui avait sauvé les meubles en tournant à 13-9 à la mi-temps, se retrouvait largué à 27-9. Dominés dans les groupés pénétrants, les Toulousains se mettaient également à la faute sur les phases statiques avec un nombre incalculable de ballons perdus dans le secteur de la touche. O’ Connel et consorts, passés maîtres dans l’art du contre dans les airs, décryptaient à merveille les blocs de saut stadistes et Tolofua en perdait son latin. Privés de munitions, les rouge et noir, malgré l’appui du vent en première période, devaient attendre la demi-heure pour effectuer leur premier lancement de jeu dans les 22 mètres irlandais. Un retard à l’allumage et un manque de puissance que les hommes de Guy Noves finiront par payer cher en se découvrant en fin de partie face à des irlandais toujours à l’affût pour contrer les ultimes prises de risques des Toulousains.

 

Seul le top 14

Toulouse ne deviendra donc pas la première équipe française à s’imposer à Thomond Park en H-Cup où seul Leicester et l’Ulster avaient signé cet exploit. Le Stade, contesté en Europe, l’est aussi dans son championnat et devra effectuer un parcours sans faute face à Brive, Oyonnax et Grenoble, tout en espérant que Bordeaux ne l’éjecte pas de la sixième place… Affaire à suivre.

 

Article de Pierre Jean Gonzale

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici