Comment soulager une douleur au pouce avec une orthèse ?

856
Comment soulager une douleur au pouce avec une orthèse ?cdr
Comment soulager une douleur au pouce avec une orthèse ?
cdr

L’une des douleurs les plus fréquentes chez l’adulte après le mal de dos, c’est la douleur ressentie au niveau des mains. En effet, tout ce que nous faisons dans notre quotidien sollicite nos bras et nos mains, et la zone la plus touchée reste le pouce. Dans notre dossier spécial, nous allons voir que cette douleur peut avoir différentes causes et que les orthèses sont un bon moyen de les soulager.

Pourquoi notre pouce nous fait-il mal ?

Le fait de ressentir une douleur au pouce peut être dû à plusieurs choses. Lorsqu’on se demande comment soulager une douleur au pouce, la réponse dépend bien souvent de l’origine de la douleur.

Les douleurs consécutives à un traumatisme

La première cause d’une telle douleur est liée à un traumatisme. Le pouce est en effet le doigt qui subit le plus d’entorses, de tendinites voire de fractures. Ce type de douleur est souvent la plus courante chez les sportifs.

Les douleurs liées à l’âge

Différentes pathologies liées à l’âge sont susceptibles de causer une importante douleur au pouce. Cette douleur est plus ou moins sourde et peut perdurer. La rhizarthrose ou arthrose du pouce désigne l’usure du cartilage qui permet l’articulation des os. Les patients ressentent généralement une douleur sourde et chronique. Le syndrome du canal carpien est une compression de la gaine du nerf médiant. Les patients ressentent des fourmillements, des décharges électriques, des douleurs ou une perte de sensations au niveau du pouce et de l’index. La tendinite de De Quervain est une altération de la synovie qui permet au tendon du poignet de glisser et qui cause une inflammation.

Les douleurs issues de maladies professionnelles

Certaines des pathologies que nous avons citées plus haut sont des maladies d’usures. Si la plupart sont liées à l’âge, d’autres peuvent se développer plus tôt chez les patients qui ont une activité professionnelle nécessitant des gestes répétitifs, une manipulation d’outils qui causent d’importantes vibrations, la conduite d’un véhicule ou le port d’objets lourds.

Les orthèses pour une douleur au pouce

Peu de gens le savent encore, mais l’orthèse est un moyen efficace de soulager une douleur au pouce dans les trois cas cités précédemment.

Pour un traumatisme, on utilisera d’abord une orthèse d’immobilisation qui gardera le pouce en place. Elle sert à la rémission de première intention, y compris après un acte chirurgical. Ensuite, il est possible de porter un atèle de contention pour la reprise des mouvements et pendant la rééducation en complément d’un traitement médicamenteux parfois. Les orthèses de contention sont également indispensables pour les sportifs après un traumatisme, au moment de la reprise de l’activité physique.

On utilise également des atèles pour soulager les douleurs de la rhizarthrose, pour soulager le syndrome du canal carpien, ou encore accompagner la rémission d’une tendinite. L’effet de compression permet de contenir les mouvements parasites et de reposer le poignet et le pouce.

Il existe des orthèses de jour, appelées aussi d’activité que l’on peut utiliser au quotidien et au travail, ainsi que des orthèses de nuit ou de repos. En pharmacie-parapharmacie, dans les magasins spécialisés dans la vente d’articles orthopédiques, et également chez les fabricants, vous trouverez aussi des modèles d’orthèses thermoformables.

 

La rédaction