Toulouse. Nuit européenne des musées au Quartier des sciences

271
Toulouse. Nuit européenne des musées au Quartier des sciencescdr
Toulouse. Nuit européenne des musées au Quartier des sciences
cdr

La Nuit européenne des musées promet d’être éruptive au Quartier des sciences. Côté Quai, la compagnie La Machine mènera la danse avec une déambulation incandescente. Côté Muséum, c’est la compagnie Millimétrée qui prendra possession des lieux, à l’aide de momies échappées dans l’établissement qui réservent bien des surprises aux visiteurs.

Créé par Pierre de Mecquenem / Cie La Machine, les installations Incandescences invitent les visiteurs à déambuler en toute liberté entre braseros, murs de bougies et autres installations lumineuses.

Ils s’approcheront et se réchaufferont au gré de leurs envies, leurs silhouettes se dessinant dans la pénombre et participant ainsi à la magie du spectacle. Cette déambulation se présentera comme une invitation à visiter l’exposition temporaire Feux, mégafeux (à voir jusqu’au 5 novembre) qui rencontre depuis son ouverture en février un beau succès, puisqu’elle a accueilli plus de 20 000 visiteurs.

Au plateau créatif, les plus jeunes pourront s’affronter au Fire pong au cours d’une soirée rétro gaming du futur, tandis que quelques surprises pourraient attendre les tout-petits au Quai des Petits. Dès l’après-midi, les sapeurs-pompiers, partenaires de l’exposition, présenteront une collection de véhicules anciens, leurs plus belles tenues et tout un cabinet de curiosités.

Momies en folie au Muséum

La compagnie Millimétrée / Collectif Culture en mouvements est une habituée du Muséum. Elle en connaît les moindres coins et recoins. À l’occasion de la Nuit des musées, elle lâchera dans le Muséum des momies en folie, un drôle d’archéologue, des acrobates… La visite risque d’être pour le moins mouvementée. Pour se remettre de leurs émotions, les visiteurs pourront toujours prendre le frais dans le jardin Henri Gaussen, pour une déambulation musicale entre ombres et lumières.

Infos pratiques :

• Accès libre et gratuit de 19h à 1h.
• Accès au Jardin botanique Henri Gaussen directement par le Jardin des Plantes.
• Privilégiez les transports doux. Les casques de vélo sont acceptés dans l’enceinte de l’événement. Pas de vestiaire sur place.

Samedi 13 mai 2023 – de 19h à 1h du matin

 

La rédaction