Toulouse. L’Orchestre du Capitole et le Stade Toulousain pour une soirée exceptionnelle

342
Toulouse. L’Orchestre du Capitole et le Stade Toulousain pour une soirée exceptionnellecdr
Toulouse. L’Orchestre du Capitole et le Stade Toulousain pour une soirée exceptionnelle
cdr

Le 14 mars dernier, l’Orchestre du Capitole a invité les joueurs du Stade Toulousain à partager une répétition à la Halle aux grains, en compagnie du chef d’orchestre Pierre Bleuse.

L’Orchestre national du Capitole et le Stade Toulousain, piliers de la culture locale qui font la fierté et la renommée de Toulouse et de sa région à l’international, ont souhaité s’unir autour de leurs valeurs communes : goût de l’effort, de l’excellence, travail individuel au service du collectif, parcours extrêmement sélectif, rythme des saisons et des
tournées, adrénaline des matchs/concerts avec un seul et même but : l’émotion, le plaisir et le bonheur du public.

Après ce premier ce moment d’écoute, de partage et d’échange, place à une soirée de gala exceptionnelle le 22 mai 2023. Portée par des invités de prestige qui promettent un moment inoubliable aux amateurs de musique autant qu’à ceux de rugby, cette soirée a pour but de rassembler des fonds destinés à des projets portés avec passion et conviction par ces deux institutions.

Les activités sportive et musicale ont en commun de contribuer au bien-être et à la santé de chacun et de mêler un épanouissement personnel à un cadre collectif. Autant de bénéfices qui dépassent l’individu et touchent au bien commun.

Les fonds collectés iront au Fonds de Dotation du Stade Toulousain, destiné notamment à financer et pérenniser la formation sportive, accompagner la réussite de la jeunesse et promouvoir la diversité et l’égalité.

Ces fonds serviront également deux programmes portés par l’Orchestre national du Capitole : Tous les matins d’orchestre et Demos.

Depuis 2020, grâce à Tous les matins d’orchestre, des adultes en situation de handicap sont conviés à dix ateliers hebdomadaires auprès de musicothérapeutes, ainsi qu’à des moments privilégiés avec des musiciens de l’Orchestre du Capitole (rencontres individuelles, répétitions).

Quant à Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), il a pour vocation de faire entrer les jeunes en contact avec l’orchestre grâce à la pratique musicale
individuelle et collective.

En juin 2022, les artistes en herbe participant à ce dispositif à Toulouse ont eu la chance de se produire à la Halle aux grains, mais aussi à la Philharmonie de Paris.

Lundi 22 mai à 19h30 :
Réservations : www.onct.toulouse.fr – 05 61 63 13 13
Tarifs : de 28 € à 50 € – durée : 1h30

 

La rédaction