Ariège. La Justice confirme l’annulation du permis d’exploiter la mine de Salau

430
Ariège. La Justice confirme l’annulation du permis d’exploiter la mine de Salau TGI Bordeaux cdr
Ariège. La Justice confirme l’annulation du permis d’exploiter la mine de Salau
TGI Bordeaux cdr

La cour d’appel administrative de Bordeaux vient de confirmer l’annulation du permis de recherche minière sur le site de Salau à Couflens en Ariège. Une victoire pour les opposants à la réouverture qui demandent désormais la dépollution du site.

Fermée en 1986, la mine de Salau est une mine de tungstène, un métal rare considéré comme stratégique. En 2016, la société australienne Variscan obtient un permis d’exploration pour faire des recherches dans cette mine.

Fortement opposées à ce projet notamment à causes de nuisances environnementales qu’il pourrait engendrer, trois associations (Couflens-Salau Demain, Le comité écologique ariégeois et Henri Pézerat) saisissent le Tribunal administratif de Toulouse. Le 28 juin 2019, la Justice annule le permis exclusif de recherche minière au groupe Variscan.

Ce mercredi 17 juin 2020, la cour d’appel administrative de Bordeaux confirme la décision du Tribunal administratif de Toulouse. Une nouvelle dont se réjouissent la commune de Couflens et les associations de l’opposition qui “souhaitent que ce jugement mette un terme définitif à ce projet minier et apaise toutes les tensions qu’il a soulevées”. Elles espèrent aussi “que toutes les parties qui se sont opposées sur ce dossier vont se rassembler pour exiger la dépollution de l’ancien site minier de Salau afin de protéger l’environnement et de préserver la santé des populations”, précise un communiqué de la Mairie.

 

Lisa Hervé