Toulouse. De nouvelles pistes cyclables provisoires cet été

1963
Toulouse. De nouvelles pistes cyclables provisoires cet été cdr
Toulouse. De nouvelles pistes cyclables provisoires cet été
cdr

La Métropole poursuit son plan vélo. Quinze totems compteurs de vélos vont bientôt être installés en ville et de nouvelles pistes cyclables pourraient voir le jour cet été “pour faciliter et sécuriser le déconfinement pour tous”.

Le réseau express vélo s’agrandit. Douze compteurs vont être mis en service à Toulouse et son agglomération et vont s’ajouter aux trois déjà mis en place. La Dépêche indique que l’un d’entre eux est placé devant la Maison du vélo, sur la voie verte du canal du Midi, face à la gare Matabiau. Les autres seront dispersés sur des grands axes de passage de Toulouse, mais aussi dans des communes alentour.

D’1m50 de haut, ces bornes lumineuses permettent d’afficher en temps réel le nombre de cyclistes qui passent à proximité. Leur système de boucle magnétique exclut les scooters et autres véhicules ne prenant en compte que les vélos. Selon son modèle, un compteur peut révéler le nombre de cyclistes par jour, par an ou encore depuis sa mise en service.

De nouvelles pistes cyclables provisoires

Le président de Tisséo Collectivités en charge du Réseau express vélo Jean Michel Lattes a donné un premier palmarès des fréquentations des pistes cyclables provisoires installées au mois d’avril. Il en ressort que :

-500 vélos par jour empruntent l’avenue de Grande-Bretagne

-430 vélos la rue Servanty à Blagnac

-300 l’avenue Etienne-Billières

Dans un communiqué, la Métropole indique qu’elle prévoit de déployer de nouvelles pistes cyclables provisoires cet été. Ces nouveaux aménagements cyclables concerneront :

-En juin : le boulevard Calvet et le giratoire de la Méditerranée à Colomiers, l’avenue de la Reynerie, l’avenue Tabar, l’avenue Honoré Serres et les impasses Barthe et Vitry.

-En juillet, ce sera au tour de la rue des Amidonniers, de la rue des Potiers et du boulevard du Maréchal Leclerc.

Enfin, d’autres axes pourraient être aménagés à la Cépière (franchissement de la rocade), avenue Bazerque et avenue Passerieu, au Grand Rond (piste bidirectionnelle), sur la route de Narbonne, l’axe Marengo, Pompidou, Blum, Brunaud (du Canal du midi à la place de la Roseraie, appelé axe RM 112), chemin Lapujade et avenue Jean-Jaurès et rue de la Montjoie à Tournefeuille.

 

Lisa Hervé