Toulouse. Entre 7 500 et 20 000 manifestants pour soutenir les soignants

591
Toulouse. Entre 7 500 et 20 000 manifestants pour soutenir les soignants cdr
Toulouse. Entre 7 500 et 20 000 manifestants pour soutenir les soignants
cdr

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Toulouse ce mardi 16 juin pour réclamer plus de moyens pour l’hôpital public.

Aide soignants, infirmiers, médecins… mais aussi citoyens. Pour les soignants, ils ont répondu présents. Les principaux syndicats et collectifs soignants avaient lancé un appel à une “manifestation monstre” partout en France.

À Toulouse, ils étaient 7 500 selon la préfecture à s’être donnés rendez-vous sur les allées Jean-Jaurès mardi 16 juin à 14 h. Pour la CGT, ils étaient 20 000 à défiler dans la rue pour défendre le service public de la santé. Aux alentours de 15 h 30, une partie des manifestants se serait introduite dans l’enceinte de l’Hôtel Dieu.

Un cortège impressionnant comme en témoigne la vidéo de la CGT CHU Toulouse postée sur Facebook.

“Finis les applaudissements, place aux rassemblements”. Après trois mois de crise sanitaire, ce “mardi de la colère” s’inscrit en plein Ségur de la santé pour rappeler à l’ordre le gouvernement sur ses promesses sur l’hôpital. Les syndicats et les collectifs soignants estiment dans un communiqué que “les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements successifs avant la crise sanitaire et les non prises en compte de ce gouvernement en matière de Santé et d’Action Sociale ont généré des carences en matière de prise en charge, qui se sont accentuées pendant la pandémie du COVID-19”.

Autour de Toulouse, d’autres rassemblements se sont tenus. Il y avait 500 manifestants à Auch, 130 à Montauban, 100 à Moissac et 800 à Albi selon les préfectures.

 

Lisa Hervé