Occitanie. Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

654
Occitanie. Ce qu'il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron Cprésidence république N.Bauer dr
Occitanie. Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron
Cprésidence république N.Bauer dr

Le Président de la République s’est adressé aux Français pour la quatrième fois depuis le début de la crise ce dimanche 14 juin. Il a fait un point sur la crise sanitaire liée au coronavirus. Toute la France métropolitaine passe au vert.

“Dès demain, nous allons pouvoir tourner la page du premier acte de la crise que nous venons de traverser.” Pendant près de vingt minutes, le Président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce dimanche 14 juin à 20h pour annoncer la suite du déconfinement. Reprise obligatoire des écoles, réouverture des frontières européennes… Ce qu’il faut retenir de l’allocution du Président.

Accueil des élèves

Dès le 22 juin, l’école sera obligatoire. En conséquent, les crèches, écoles et collèges doivent d’ores et déjà se préparer à accueillir la totalité des élèves alors que le protocole sanitaire ne permettait jusque-là d’en accueillir que 15 maximum. Les lycées ne sont pas concernés.

Réouverture des frontières

Le Président a annoncé une réouverture des frontières européennes effective dès ce lundi 15 juin. Dès le 1er juillet, il sera possible de se rendre dans les Etats hors d’Europe.

Visites et rassemblements

Les visites dans les Ehpads et maisons de retraite sont de nouveau autorisées dès ce lundi 15 juin.

Le Président appelle à éviter au maximum les rassemblements car “ils sont la principale occasion de propagation du virus” et resteront de ce fait “très encadrés”. Pour rappel, un foyer épidémique vient d’être détecté dans la région toulousaine.

Élections municipales

Le chef de l’Etat a confirmé que l’élection municipale se déroulera bien le 28 juin. À Toulouse, le deuxième tour opposera le maire sortant LR Jean-Luc Moudenc à Antoine Maurice (Archipel Citoyen).

Économie

Le chef de l’Etat a indiqué vouloir retrouver l’indépendance du pays pour “vivre heureux et vivre mieux”. Il s’est engagé à ne pas augmenter les impôts et a précisé que 500 milliards d’euros avaient été mobilisés pour sauver l’économie “pour les travailleurs, les entrepreneurs et les plus précaires, c’est inédit”.

Pour le Président, l’Etat doit changer et doit décentraliser : “Je veux ouvrir une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités à ceux qui agissent au plus près de nos vies, responsabilités pour nos hôpitaux, nos universités, nos maires.”

Nouvelle allocution

Emmanuel Macron s’adressera de nouveau aux Français en juillet prochain pour préciser un “nouveau chemin et lancer les premières actions.”

Violences policières

Le Président s’est exprimé sur le racisme et les violences policières alors que des manifestations surviennent partout en France, à l’instar de Toulouse où 2000 personnes se sont rassemblées à deux reprises. “La République n’effacera aucune trace de son histoire”, a-t-il assuré.

 

Lisa Hervé