Toulouse. Un sondage donne Antoine Maurice gagnant à 51 %

604
Toulouse. Un sondage donne Antoine Maurice gagnant à 51 % cdr
Toulouse. Un sondage donne Antoine Maurice gagnant à 51 %
cdr

Selon un sondage BVA La Tribune, la liste d’union de gauche menée par Antoine Maurice l’emporterait avec 51 % des voix contre 49 % pour le maire sortant LR Jean-Luc Moudenc.

À deux semaines du deuxième tour des Municipales toulousaines, le match opposant Jean-Luc Moudenc à Antoine Maurice s’annonce très serré. Selon un sondage BVA-La Tribune-Europe 1, le candidat d’Archipel citoyen soutenu par la gauche Antoine Maurice l’emporterait avec 51 % des voix contre 49% pour le maire sortant LR soutenu par LREM Jean-Luc Moudenc.

Il y a dix jours, un premier sondage du second tour commandé par Archipel Citoyen à l’IFOP plaçait Antoine Maurice en tête avec 52 % des intentions de vote contre 48 % pour Jean-Luc Moudenc.

La participation : un rôle décisif

Selon le sondage réalisé par l’Institut BVA auprès d’un échantillon de 804 personnes inscrites sur les listes entre le 5 et le 11 juin, la participation devrait être supérieure à celle du premier tour (36,66%) mais inférieure à celle du deuxième tour de 2014 où elle s’élevait à 58 %. Une faible mobilisation des personnes âgées, plus sensibles au virus, pourrait porter préjudice à Jean-Luc Moudenc. Autre facteur, la certitude du choix est plus faible pour Antoine Maurice (85%) que pour Jean-Luc Moudenc (93%).

La gestion de la crise au centre

Deux tiers des Toulousains sondés estiment que le Covid-19 aura un impact bouleversant sur leur quotidien dans la métropole (67% dont 25% “certainement”). Le coronavirus se place au cœur de cette campagne et donne l’avantage à Jean-Luc Moudenc :

45% des sondés pensent qu’il est le plus à même de protéger la ville de la crise économique contre 28% pour Antoine Maurice.

44 % d’entre eux pensent qu’il est le plus en mesure de protéger la ville face à la crise sanitaire contre 27% pour le candidat d’Archipel.

En revanche, Antoine Maurice serait plus en capacité de protéger la ville face à la crise écologique et au risque climatique (40% contre 34% pour Jean-Luc Moudenc).

 

Lisa Hervé