Occitanie. Le point sur la réouverture  des plages dans la région 

934
Occitanie. Le point sur la réouverture  des plages dans la région  cdr
Occitanie. Le point sur la réouverture  des plages dans la région 
cdr

Les plages de La Baule et de Pornichet ont rouvert ce mercredi 13 mai sous certaines conditions en vigueur jusqu’au 2 juin au moins. Les autres communes du littoral attendent la décision des préfectures. Le point par département.

Le déconfinement amorcé, plusieurs préfectures autorisent peu à peu l’accès aux plages. Dans le département de la Loire-Atlantique, deux plages ont d’ores et déjà reçu l’autorisation de rouvrir à compter de ce mercredi 13 mai 2020.

Le préfet Claude d’Harcourt a en effet signé deux arrêtés stipulant la réouverture des plages de La Baule et de Pornichet de 8 h à 21 h sous certaines conditions. Les activités physiques y sont autorisées : promenade, baignade, pratique sportive individuelle et pêche à pied. En revanche il est interdit de rester “statique, assis ou allongé” sur les plages.

Sont également proscrits les regroupements de plus de 10 personnes, les fêtes ou les apéros alcoolisés, indique 20 Minutes. Le préfet avertit que cette décision n’est pas arrêtée et qu’elle pourrait être remise en question si les consignes ne sont pas respectées ou si la situation sanitaire s’aggrave.

D’autres plages méditerranéennes en attente

D’autres plages attendent elles aussi de pouvoir rouvrir dans le département à l’instar de Saint-Nazaire ou de Saint-Brévin. C’est un souhait qu’ont formulé de nombreux maires dans les autres départements également. Le point par département.

Hérault

Une visio-conférence s’est tenue lundi 11 mai réunissant le préfet de l’Hérault et treize maires des communes littorales. À priori, le samedi 16 mai serait la date adoptée pour la réouverture des plages au public, précise Midi Libre. C’est le concept de plage dynamique, autrement dit “à l’australienne” qui devrait être retenu. Promenade, jogging, sports nautiques et baignade seraient donc autorisées. Mais là aussi la bronzette serait pour le moment interdite. La décision est attendue jeudi 14 mai, de même pour le département du Gard.

Pyrénées Orientales

Le préfet a reçu l’ensemble des maires du littoral catalan mardi 12 mai et se dit prêt à autoriser l’accès aux plages. Cependant les communes devront respecter les conditions décrites dans une charte spéciale. Le mode “dynamique” est aussi préconisé. Les plages du département pourraient rouvrir dès ce week end.

Jacques Manya, maire de Collioure, fait partie des rares élus locaux à ne pas avoir demander la réouverture des plages, jugeant cette démarche dangereuse et malvenue.

Aude

Comme pour les départements voisins, la décision est attendue dans les prochains jours. Le sous-préfet de Narbonne, Luc Ankri, explique la situation à L’Indépendant : “Nous avons entendu les arguments et la volonté de chacun des maires et mairies concernés (Fleury, Narbonne, Gruissan, Port-La Nouvelle, La Palme et Leucate, NDLR). Ce jour, mardi 12 mai, nous soumettrons une synthèse à chacun et, jeudi ou vendredi, nous nous reverrons pour que la préfète les informe de sa décision quant à l’accès aux plages.”

 

Lisa Hervé