Occitanie. Une réouverture des plages très prochainement ?

1780
Occitanie. Une réouverture des plages très prochainement ? cdr
Occitanie. Une réouverture des plages très prochainement ?
cdr

À l’occasion des annonces d’Edouard Philippe sur le plan de déconfinement le 7 mai, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé une réouverture des plages et des lacs sur autorisation préfectorale. En Occitanie, plusieurs maires comptent bien demander l’accès à leurs plages.

Ahhh la mer ! Les Français et les Occitans pourraient contempler plus vite que prévu ses reflets d’argent. Le Premier ministre Edouard Philippe s’est en effet exprimé le jeudi 7 mai sur les mesures de déconfinement à compter du 11 mai. Parmi elles et à la grande surprise générale : la réouverture des plages et des lacs, dont la quasi-totalité se situent dans les départements en vert, sur demande des maires et autorisation préfectorale.

Alors que l’accès aux plages était seulement envisagé pour le début du mois de juin, le gouvernement s’est donc ravisé et a opté pour une solution plus souple. Cette ouverture s’effectuera alors au cas par cas sur autorisation des préfets.

Une mesure qui ravit l’Occitanie

Lors d’une première annonce le Premier ministre indiquait le maintien des plages fermées “par précaution” jusqu’au 1er juin. 60 parlementaires dont huit de l’Occitanie avaient notamment écrit au Premier ministre lui demandant de revenir sur cette décision. De son côté, le président de l’Assemblée nationale et député du Finistère Richard Ferrand estimait qu’il fallait faire confiance aux préfets et aux maires. C’est chose faite.

Certaines plages pourraient rouvrir dès le 11 mai sur autorisation préfectorale. La plupart des maires des Pyrénées-Orientales vont demander l’accès aux plages. Certains maires d’Occitanie ont d’ores et déjà envoyé leur demande à la préfecture à l’instar de Christian Jeanjean, maire de Palavas-les-Flots, qui espère une réouverture rapide dès la mi-mai. Il livre à France bleu Occitanie son optimisme : “Le préfet vient d’autoriser l’installation des postes de secours, c’est bien qu’il y a une volonté d’ouvrir l’accès aux plages !”

Des mesures sanitaires envisagées

Les maires anticipent la réouverture de leur plages et tentent de réfléchir à un protocole sanitaire qui respecte les gestes barrières. Sur les plages habituellement bondées, les élus pensent à une manière de maintenir la distanciation sociale.

Pour beaucoup, la solution d’une réservation en ligne est étudiée. À Argelès-sur-Mer, le maire Antoine Parra s’oriente vers une réservation électronique à l’aide de l’application créée par une start-up de Perpignan. Il explique à France 3 Occitanie : “On choisit un jour et un créneau de quelques heures. Cela serait gratuit et dans la limite des places disponibles et en toute sécurité sanitaire. C’est une piste sur laquelle nous travaillons.”

Le maire de Barcarès Alain Ferrand compte solliciter l’aide “des maître-nageurs. Il me semble que nous pourrions aussi embaucher des ambassadeurs covid sur la plage pour veiller au respect de la distanciation sociale”, a-t-il livré à France Bleu.

Tous les maires ne sont pas unanimes

Sur la côte vermeille, le maire de Collioure Jacques Manya ne demandera pas la réouverture des plages. Il explique cette décision à France Bleu : “Les plages de Collioure sont plus petites et plus urbaines. Je n’ai pas les moyens de police pour surveiller une éventuelle agglutination. Je comprends l’impatience des gens mais la lutte numéro un, c’est la lutte contre l’épidémie et pour lui casser les reins à cette épidémie, il faut conserver des mesures liberticide”.

Jeudi 7 mai au soir, la préfecture des Pyrénées-Orientales a précisé que pour le moment : “La règle pour les lacs et les plages est le maintien de la fermeture au public.”

 

Lisa hervé