Nouvelle journée de mobilisation le mardi 17 décembre

1408
Nouvelle journée de mobilisation le mardi 17 décembre Photo : Toulouse Infos
Nouvelle journée de mobilisation le mardi 17 décembre
Photo : Toulouse Infos

Une nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 17 décembre. L’intersyndicale composée de FO-CGT-FSU-Solidaires et de 4 organisations de jeunesse a appelé à manifester, notamment à Toulouse. Le trafic routier et ferroviaire restent très perturbés ce lundi.

Après la journée de grève du 5 décembre qui a réuni entre 806 000 et 1,5 million de personnes, et celle du 10 décembre qui a mobilisé entre 339 000 et 885 000 personnes, une 3ème journée de grèves a été programmée pour demain.

Une nouvelle fois, ce sont les secteurs publics qui seront le plus perturbés, notamment le trafic SNCF, les transports aériens, l’Éducation Nationale, la Poste, ou la Fonction Publique. L’entreprise ferroviaire devrait annoncer ses prévisions de trafic ce lundi après-midi pour la journée de mardi, et demain celui pour les fêtes de Noël.

Dans le ciel, la direction générale de l’aviation civil (DGAC) pourrait également réduire une nouvelle fois le trafic aérien de 20 %. Pour l’heure actuelle, aucune annulation de vol n’a été mentionnée sur le site internet de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Côté éducation, de nombreuses écoles pourraient être fermées dans la région. L’accueil des enfants et les cantines scolaires pourraient également ne pas fonctionner en raison de l’appel à la grève lancé dans la Fonction Publique.

Trafic perturbé ce lundi

Ce lundi 16 décembre, le trafic ferroviaire reste toujours fortement perturbé. Dans l’ouest de l’Occitanie, 5 circulations sur 10 seront assurées pour les TER, contre 3 sur 10 en ex-Languedoc-Roussillon. Celles-ci devraient majoritairement être effectuées par des autocars.

Côté Intercités, un seul et unique aller-retour est prévu entre Bordeaux et Marseille. Quant aux TGV, seuls 2 allers-retours rallieront Toulouse et Paris. 4 autres sont prévus entre Montpellier et Paris, 2 entre Montpellier et Lyon, et un reliant Barcelone et Paris.

Les axes routiers et autoroutiers seront également encombrés ce lundi. Plusieurs syndicats de salariés, dont la FGTE-CFDT et FO Transports, ont appelé à différentes actions dans la région. Blocages complets, barrages filtrants, et opérations escargot pourraient être légion.

 

Raphaël Crabos