Toulouse. Une course-poursuite de 30 kilomètres avec la BAC

2691
Toulouse. Une course-poursuite de 30 kilomètres avec la BAC Illustration : Toulouse Infos
Toulouse. Une course-poursuite de 30 kilomètres avec la BAC
Illustration : Toulouse Infos

Pendant près de 30km, un chauffeur livreur s’est adonné à une course-poursuite avec la brigade anticriminalité du Mirail. Parti de Saint-Martin-du-Touch, il est finalement intercepté dans le nord toulousain à Saint-Sauveur. Il a été condamné à 10 mois d’emprisonnement.

Il est environ 3h30 dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre lorsqu’un équipage de la BAC Mirail en patrouille repère un véhicule. Voulant procéder au contrôle du conducteur, ils lui font signe de s’arrêter mais celui-ci refuse d’obtempérer.

Une course-poursuite démarre alors dans le centre-ville de Saint-Martin-du-Touch, avant de se poursuivre sur la nationale 124, dans l‘ouest toulousain. Toujours avec la voiture de la brigade anticriminalité dans ses rétroviseurs, le chauffard continu sa course effrénée à vive allure sur le fil d’Ariane puis la Voie Lactée, avant de se retrouver aux abords de Gagnac et de Lespinasse.

Non décidé à se rendre, le fuyard poursuit en direction de la départementale 20, où il sort d’un rond-point à contresens. Rasant les véhicules sans toutefois provoquer d’accident, il continu son chemin du mauvais côté pendant plusieurs centaines de mètres, sans toutefois réussir à semer ses poursuivants.

Arrivé à Saint-Sauveur, il est finalement intercepté après s’être engagé dans une impasse, rapporte la dépêche du Midi. À bord du véhicule se trouvaient 3 personnes. L’un d’entre eux a profité des quelques minutes d’arrêt pour prendre la fuite à pied à travers champs.

Contrôlé par les forces de l’ordre, le chauffard s’avère être un jeune homme de 21 ans. Aussitôt placé en garde à vue, sa course-poursuite aura duré pendant près de 30 kilomètres. Le passager a été laissé libre… à 27 kilomètres du point de départ. La gendarmerie a tenté de retrouver en vain le 3ème homme.

10 mois de prison et annulation du permis

Le jeune homme, passé de chauffeur livreur à chauffard en une soirée, a été jugé jeudi 7 novembre par le tribunal correctionnel de Toulouse dans le cadre des comparutions immédiates. Sans reconnaître sa responsabilité, il a expliqué à la barre que le fameux passager s’étant enfui était en réalité le conducteur.

Pour la procureure, le conducteur a pris des risques inconsidérés, roulant notamment à contresens pendant 1,5 kilomètre et faisant des pointes à 140 km/h. Tout cela par crainte de perdre son emploi pour 0,09 mg d’alcool. Une peine d’un an d’emprisonnement a été requis.

Le tribunal l’a condamné à 10 mois de prison et à l’annulation de son permis de conduire, avec interdiction de le repasser pendant 6 mois. Il devra également verser 600 euros de préjudice moral à chacun des policiers. Le véhicule, lui, est saisi.

 

Raphaël Crabos