Accueil Articles Santé Vet-Urgentys, votre clinique vétérinaire de garde pour les urgences située à Toulouse

Vet-Urgentys, votre clinique vétérinaire de garde pour les urgences située à Toulouse

Vet-urgentys, votre clinique vétérinaire de garde pour les urgences située à Toulouse
Vet-urgentys, votre clinique vétérinaire de garde pour les urgences située à Toulouse

L’histoire de Vet-urgentys : une clinique en évolution permanente

Vet-Urgentys est la clinique vétérinaire de garde de référence pour Toulouse et son agglomération. Elle assure la continuité de soin d’une centaine de cliniques des alentours. Créée en 2004 par le docteur de Jouvencel, elle est ouverte toute l’année sans interruption, la nuit, les weekends et les jours fériés quand votre vétérinaire habituel est fermé. Si l’état de santé votre animal est trop instable pour être transféré, il est possible de l’hospitaliser la journée en soins intensifs.

La clé du succès de cette clinique réside sur les liens forts avec les vétérinaires toulousains. Cette relation de confiance s’est construite sur plus de 15 années de partenariat. La stabilité de l’équipe, extrêmement rare dans le domaine de l’urgence, la passion des personnes qui travaillent, leur compétence et leur expérience en font un atout majeur pour pérenniser un service de qualité. Une remise en question permanente des procédures (accueil téléphonique, accueil à la clinique, prise en charge médicale / chirurgicale, communication avec les propriétaires et leur vétérinaire) afin d’améliorer le service est une de nos préoccupations premières.

Huit vétérinaires et cinq assistantes se relaient en équipe tous les jours afin de pouvoir vous recevoir dans les meilleures conditions. Pour un accueil optimal, il est recommandé de téléphoner au 05.61.11.21.31 avant de venir, cela permet une meilleure organisation et de limiter le temps d’attente. Toutes les urgences vitales sont bien évidement reçues en priorité et sans délais.

La clinique est équipée d’un plateau technique moderne et adapté à l’exercice des urgences. Un laboratoire complet d’analyse, des systèmes d’imagerie dernière génération (radiographie numérique, échographie, endoscopie), système d’anesthésie volatile, respirateur artificiel ainsi d’un grand chenil pouvant accueillir 25 chiens, une chatterie indépendante de plus de 20 chats et d’une salle réservée aux animaux contagieux permettent d’hospitaliser vos animaux dans les meilleures conditions.

Recommandation en cas d’urgence vétérinaire

Voici quelques conseils pour qu’une situation d‘urgence ne finisse pas en drame.

Même si il n’est pas possible de prévoir un accident ou maladie, il est possible d’anticiper certaines choses et d’avoir les bons réflexes.

1. Dans la panique, ne pas de précipiter sur le premier numéro de téléphone venu. En effet il existe malheureusement des opérateurs qui profitent de votre stress pour vous faire payer des appels surtaxés. Penser à enregistrer le numéro de la clinique de garde que recommande votre vétérinaire.

2. Attention, pour une meilleure prise en charge, plus de sécurité et pour des examens plus poussés, préférez la consultation en clinique à celle à domicile. Si cette dernière semble intéressante à première vue, les vétérinaires se trouvent extrêmement limités dans leur capacité d’intervention en particulier dans les cas les plus graves. Vous risquez de perdre un temps précieux

3. Même dans l’urgence, faite le nécessaire pour mettre votre chat dans une cage de transport et tenez votre chien en laisse, il en va de leur sécurité.

4. Dans la mesure du possible, venez avec le carnet de santé et les traitements en cours, cela facilitera la prise en charge

Vétérinaire de garde, plus qu’un métier : une vocation

Depuis 15 ans, nous avons la chance de vivre pleinement notre passion pour les animaux et la médecine d’urgence. Il s’agit d’un exercice d’une grande intensité dans lequel il faut être capable de prendre rapidement des décisions médicales ou chirurgicales tout en étant attentifs au bien-être animal. Nous remercions tous les vétérinaires de l’agglomération toulousaine ainsi que les milliers de propriétaires d’animaux qui nous font confiance depuis tant d’années.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici