Accueil Articles Culture Toulouse. Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt

Toulouse. Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt

Toulouse. Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt cdr
Toulouse. Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt
cdr

La plus prestigieuse des récompenses littéraires a été attribuée ce lundi 4 novembre à Jean-Paul Dubois. Le Toulousain a reçu la récompense pour son roman « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ».

Quatre finalistes et un seul gagnant. Le prix Goncourt 2019 a été attribué ce lundi 4 novembre en direct du restaurant parisien Drouant à Jean-Paul Dubois, pour son roman « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », un roman nostalgique sur le bonheur perdu.

L’écrivain faisait partie du carré d’as en lice pour le prestigieux prix littéraire aux côtés de Jean-Luc Coatalem, d’Olivier Rolin et d’Amélie Nothomb. Gagnant au deuxième tour de scrutin avec 6 voix contre 4 pour Amélie Nothom, il succède à Nicolas Mathieu, récompensé l’an dernier pour son livre « Leurs enfants après eux ».

Discret et populaire, l’écrivain toulousain de 69 ans avait déjà été en lice pour le Goncourt en 2016 avec son livre « La Succession ». En 2004, c’est pour son roman « Une vie française » qu’il avait reçu le prix Femina. Depuis une trentaine d’années, l’écrivain a construit une œuvre qui séduit par sa délicatesse et sa profonde humanité.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici