Toulouse. Semaine européenne de la vaccination : Prévenir contre la rougeole

26
Toulouse. Semaine européenne de la vaccination : Prévenir contre la rougeolecdr
Toulouse. Semaine européenne de la vaccination : Prévenir contre la rougeole
cdr

Comme chaque année, la Semaine Européenne de la vaccination (SEV) aura lieu du 22 au 28 avril 2024. Coordonnée par le ministère de la Santé et les Agences régionales de santé (ARS), elle vise à promouvoir l’acte vaccinal.

C’est l’occasion pour les professionnels de santé de sensibiliser à la vaccination, moyen de prévention contre certaines infections graves et pour diminuer le risque d’épidémie.

L’édition 2024 de la SEV met l’accent sur la lutte contre la rougeole. Maladie virale contagieuse transmise par voie aérienne, elle touche les enfants comme les adultes, et peut entraîner des complications pulmonaires ou cérébrales.

La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les moins de 18 mois. Un rattrapage vaccinal est recommandé pour les personnes nées après 1980 et pour les voyageurs.

L’Occitanie est la plus touchée en France

En 2022, le taux mondial de vaccination contre la rougeole chez les enfants atteignait son niveau le plus bas, notamment du fait de la pandémie de Covid et du contexte géopolitique.

Ces deux facteurs ont perturbé les politiques publiques de vaccination, les cas de rougeole ayant été multipliés par 45 en Europe en 2023. Sur un plan plus local, la région Occitanie est la plus touchée de France, avec plus d’un quart des cas déclarés en 2019.

-Pour traiter les demandes, Toulouse dispose d’un centre de vaccination municipal.
17 Place de la Daurade, 31000 Toulouse
Tel : 05 61 22 23 44 / Centredevaccination@mairie-toulouse.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

 

La rédaction