Accueil Articles Santé Occitanie. La région sur le podium national pour le nombre de fumeurs.

Occitanie. La région sur le podium national pour le nombre de fumeurs.

Occitanie. La région sur le podium national pour le nombre de fumeurs.  cdr
Occitanie. La région sur le podium national pour le nombre de fumeurs.
cdr

Alors que le mois sans tabac se profile en novembre, le nombre de fumeurs est important en Occitanie. La région est la troisième région ou l’on fume le plus en France derrière la région PACA et les Hauts-de-France.

Le mois sans tabac organisé du 1er au 30 novembre est une opération qui aura un écho favorable en Occitanie ou les fumeurs sont nombreux et dépassent la moyenne nationale.

Le nombre de fumeurs quotidiens sur notre territoire est 2,4 points supérieur à la moyenne nationale, et le tabac tue en moyenne chaque année 5.300 hommes et 2.600 femmes en Occitanie.

La proximité de l’Andorre, le taux de chômage et le climat sont des facteurs propices à l’usage du tabac. Des facteurs aggravants que l’on retrouve dans une tranche d’âge très large dans la région. En Occitanie 30,3% des 15-75 ans fument quotidiennement contre 25,4% au niveau national.

Le mois sans tabac

En partant du principe qu’arrêter de fumer pendant un mois favorise l’arrêt du tabac, le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie et Santé publique France, a décidé de poursuivre l’opération nationale lancée en 2016 afin d’aider un maximum de personnes à arrêter de fumer en même temps.

Le mois de novembre a été choisi pour cette initiative, appelée “Mois sans tabac” et inspirée de l’opération britannique “Stoptober” lancée en 2012.

Le principe ? Inciter le plus de fumeurs possibles à participer à ce défi et leur apporter tout le soutien possible, via la mobilisation de toute la société : acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises, réseaux sociaux.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici