Accueil Articles Société Pour obtenir votre nouvelle carte grise, tout se passe en ligne

Pour obtenir votre nouvelle carte grise, tout se passe en ligne

Pour obtenir votre nouvelle carte grise, tout se passe en ligne CDR
Pour obtenir votre nouvelle carte grise, tout se passe en ligne
CDR

Il est aujourd’hui impossible, en France, de rouler avec un véhicule sans posséder la carte grise de ce dernier. Sur ce document se trouvent de nombreuses informations relatives au véhicule mais également à son propriétaire. La carte grise peut vous être demandée en cas de contrôle sur la route par exemple, mais également lorsque vous emmenez votre véhicule au contrôle technique.

Il est indispensable de réaliser la demande immédiatement après avoir fait l’acquisition de votre nouveau bien, autrement, vous vous exposez à des sanctions assez lourdes. Notez bien qu’il n’est plus possible de réaliser la demande de carte grise au sein d’une préfecture, aujourd’hui, tout se passe sur le Net !

Toutes les démarches qui doivent être réalisées par Internet

Naturellement, vous devrez effectuer une demande de carte grise en ligne en passant par un site habilité par le gouvernement si vous achetez un véhicule d’occasion. Le changement de propriétaire doit être signalé aux autorités compétentes et vous obtiendrez alors une carte grise à votre nom. Si vous faites l’acquisition d’un véhicule neuf, vous devrez également effectuer une demande, bien que celle-ci sera différente puisque vous n’aurez pas à fournir une copie de l’ancienne carte grise barrée et datée du jour de la vente.

Si vous changez d’adresse, il vous faudra également réaliser vos démarches en ligne afin que les données présentes sur la carte grise de votre véhicule soient conformes à la réalité. Dans ce cas précis, vous n’aurez pas besoin de demander une nouvelle carte grise, c’est une simple étiquette qui vous sera envoyée. Un changement de nom dû à un mariage et/ou une modification de votre état civil doivent également être notifiés sur votre carte grise, ne l’oubliez pas.

Enfin, notez que vous pouvez déclarer la vente de votre véhicule avant que le nouveau propriétaire ne réalise sa propre demande de carte grise, afin d’éviter des désagréments tels que des procès verbaux.

Les atouts liés aux procédures en ligne

Obtenir un rendez-vous en préfecture afin de réaliser sa demande de carte grise relevait autrefois du parcours du combattant, on ne va pas se mentir. Les démarches en ligne pour une carte grise à Toulouse vous permettent de gagner du temps, puisque vous n’aurez pas à vous déplacer. Vous ne risquez pas d’oublier un document et donc de devoir revenir à la préfecture pour finaliser le dossier puisque vous aurez tous les papiers nécessaires à la demande avec vous.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les demandes en ligne ou que vous craignez de vous tromper, vous pouvez tout simplement passer par un site agréé par le gouvernement tel que Carte Grise Minute, le résultat sera le même que si vous aviez vous-même réalisé les démarches, sans le stress lié aux différentes procédures en ligne.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici