Accueil Articles Santé Comment gérer la santé de toute la famille ?

Comment gérer la santé de toute la famille ?

Comment gérer la santé de toute la famille ? cdr
Comment gérer la santé de toute la famille ?
cdr

Les frais de santé sont l’un des postes sur lequel il faut être très regardant. Si la sécurité sociale couvre l’ensemble des besoins élémentaires, la mutuelle prend la part complémentaire. Dans certains cas, la base de remboursement de la sécurité sociale peut-être très réduite et il est important de trouver une bonne protection complémentaire. Quand on est en famille, les besoins sont d’autant plus importants que les risques médicaux sont très variés.

Comment évaluer ses besoins ?

Quand on est en famille, les besoins évoluent au fil du temps. Au début, les besoins en consultation de pédiatrie, en médicaments, en soins et en vaccins sont plus importants. Quand l’enfant arrive à l’école, il peut avoir besoin de lunettes. Or les enfants grandissent et la vue évolue très vite. Il faut donc changer fréquemment de paires de lunettes. À l’adolescence, les parents ont besoin d’une très bonne protection dentaire pour les actes d’orthodontie. En principe, les jeunes qui vont étudier décident de souscrire une mutuelle étudiante, mais ils peuvent aussi rester sur celle de leurs parents. Une fois les études terminées, l’enfant ne pourra plus bénéficier de la complémentaire de ses parents en cas de signature d’un CDI puisqu’il passera automatiquement à une mutuelle individuelle.

Pourquoi les familles dépensent-elles plus dans les frais de soin ?

Pour connaître la réponse, il suffit de regarder les chiffres de la DREES cette année, et de voir les postes de dépense de santé pour lesquels il y a le plus de reste à charge pour les ménages. Le premier est le domaine de l’optique. La base de remboursement de la sécurité sociale est très faible, et il est nécessaire d’avoir une bonne mutuelle pour minimiser ces soins. C’est pour cette raison par exemple que la mutuelle augmente pour les familles et les personnes âgées, puisqu’ils ont généralement besoin d’une très bonne couverture pour les frais d’optique.

Comment trouver une bonne mutuelle complémentaire ?

Aujourd’hui, la majeure partie des clients ont compris l’importance de comparer sa mutuelle tous les ans sur les sites spécialisés. D’abord, cela simplifie les formalités, car on n’a pas besoin de se déplacer chez chaque prestataire pour demander un devis. Bien installé confortablement chez soi, on peut comparer les devis et ne pas souscrire dans la précipitation. Ensuite, cela permet de renégocier régulièrement son contrat. Si vous trouvez les mêmes garanties qu’ailleurs, et que vous êtes inscrit depuis longtemps à la même mutuelle, il y a de fortes chances qu’ils s’alignent pour vous garder. Enfin, cela permet d’adapter son contrat à l’évolution de ses besoins.

Pour faire le meilleur choix, il est important d’observer certains critères. Le plus important est le taux de remboursement dans chaque secteur de dépense. Vérifiez s’il est correct en matière de soins médicaux, d’hospitalisation, de médicaments, de frais dentaires et d’optique, mais regardez aussi les forfaits concernant les médecines douces. Ensuite, le prix est aussi un élément déterminant, la couverture la moins chère n’est pas toujours la meilleure. La mutuelle prend-elle en charge les dépassements d’honoraires et permet-elle le tiers payant ? Enfin, applique-t-elle le reste à charge 0 ?

Une fois que l’ensemble de ces critères sont vérifiés, vous pourrez souscrire directement en ligne ou vous rendre dans l’une des agences de l’organisme de mutuelle de votre choix.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici