Accueil Articles Politique Le ministre en charge de la Ville vient examiner le cas toulousain

Le ministre en charge de la Ville vient examiner le cas toulousain

François Lamy, ministre en charge de la Ville, sous le regard de Pierre CohenDans le cadre des Assises de la Politique de la Ville, François Lamy était hier en déplacement à Toulouse. En présence de Pierre Cohen, de Martin Malvy et de Pierre Izard, le ministre délégué a pris plus ample connaissance des projets de la cinquième municipalité de France. Ces Assises dressent le bilan des concertations initiées en décembre dernier avec la population des quartiers et les associations.

 

« Les Assises de la politique de la ville vont nous permettre de contribuer à la construction des projets de territoire » s’était enthousiasmé le maire de Toulouse. Mais force est de constater que le seul intérêt réel de cette visite express s’axait sur la question des quartiers défavorisés. « A travers la réforme de la géographie prioritaire, nous allons mettre à plat les priorités définies strates par strates ».

L’homme d’état souhaite la mise en place de politiques de « rééquilibrage » entre la rénovation urbaine et le social. Un chantier qui vraisemblablement prendra du temps. « Mon Ministère est d’abord celui des territoires » précise François Lamy. « On ne peut pas agir sur tel quartier si on ne le replace pas dans son contexte territorial ».

Sur la question des Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP), le socialiste promet crédits et moyens supplémentaires de la part de l’Education Nationale pour évaluer les secteurs. Une liste devrait être publiée « fin janvier ».

 

Christophe Guerra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici