Cantonales: des résultats toulousains conformes à l’ambiance nationale

233

Une élection marquée par une forte abstention et la montée du Front national. Photo / CTILes résultats sont tombés hier soir pour la moitié des cantons de France. Une élection marquée par une forte abstention et la montée du Front national. Des tendances confirmées en Haute Garonne…


Le premier tour des élections cantonales est sans appel: les français ont prouvé leur grand désintérêt  pour ce scrutin, et particulièrement en Haute Garonne où l’abstention a atteint 56,36%. Alors que le département reste majoritairement à gauche, avec notamment la réélection de Pierre Izard dans le canton de Villefranche de Lauragais, le Front national a réussi une percée plutôt remarquable. En effet, avec 17% des voix il supplante les verts et l’UMP. Au deuxième tour, dimanche prochain, six candidats du FN seront encore dans la course.

 

A Toulouse, les résultats du canton 1 placent en tête la conseillère générale sortante Marie Christine Lafforgue (PS), talonnée de près par la candidate UMP Christine de Veyrac. Le vote du 27 mars départagera les deux rivales.

Le Canton 1 n’est pas épargné par la tendance abstentionniste, avec un taux de participation qui avoisine les 30%, mais celle ci n’a pas profité à la montée du Front national. En effet, Jacqueline Violante, candidate du FN dans le canton, arrive en quatrième position derrière Hélène Chessé (Europe écologie-Les Verts).

Un petit score qui pourrait bien empêcher le canton de basculer à droite, car si Marie Christine Lafforgue récupère le vote écologiste (des tractations sont en cours), les voix du Front national ne suffiront pas à faire pencher la balance en faveur de l’UMP. Pour Philippe Lasterle, membre du comité de campagne de Christine de Veyrac, il faudra « mobiliser les abstentionnistes » au second tour, pour avoir une chance d’y parvenir.

Coralie Bombail